En même date en 2007 (le 9 octobre) l’indice boursier SP 500 atteignait un sommet à 1565. Le lendemain les valeurs boursières commencèrent un déclin de 16 mois jusqu’au niveau de 676 le 9 mars 2009. Ceci représente une chute des prix des 500 plus gros stocks à la bourse américaine de 57%… ouf!
Aujourd’hui, l’indice SP 500 est à 2545 (63% plus haut que le sommet de 20007). Il est très important de faire un rappel que la bourse est un marché ouvert à tous le monde, surtout les traders. Si un individu détient ses stocks à tout jamais et collecte seulement les dividendes, comme je planifie faire, le prix d’un stock pour vendre n’a pas d’importance.
Dans mon cas, je n’ai pas liquidé mon portefeuille durant la grande récession. Bien sur, comme tout le monde, mon portefeuille a chuté en valeur. Mais les dividendes continuaient à rentrer. Ainsi, j’ai su profiter des aubaines en 2008 en achetant des stocks avec les dividendes que je recevais comme prévu. En regardant les 10 dernières années (ou les 29 dernières années), le rendement annuelle de mon portefeuille se tient toujours dans les 9% à 9.5%.
Tout ca pour dire que lorsque que la prochaine correction arrive (baisse du SP 500 de plus que 20%), je ne vendrai probablement rien et j’achèterai des stocks en vente.
—————————————————————————————————————————————-
Avec la récolte des dividendes en septembre, j’ai magasiné pour 2 stocks la semaine passée. Mon allocation d’actif m’indiquait que je devais mettre de l’argent dans mes stocks US. Plus précisément, mon allocation de stocks m’indiquait que les secteurs des services publics et la consommation de base avait besoin d’argent. Alors, j’ai acheté d’autres actions d’American State Waters (AWR-N) et Pepsi (PEP-N).
J’aime bien acheté des actions d’AWR. Cette compagnie augmente son dividende annuellement depuis 1954… c’est à dire depuis 63 ans. Elle verse 55% des profits en dividende. Cette compagnie opère un réseau de distribution d’eau dans le sud de la Californie. Alors, tant que ses clients ont besoin d’eau… je dors très bien le soir.
Dans le cas de Pepsi, le stock a pris une méchante débarque depuis le mois d’aout, alors c’est pour cela que mon indicateurs de stocks me le pointait comme aubaine.
—————————————————————————————————————————————-
En débutant le dernier trimestre de l’année, mon rendement en 9 mois de 2017 est de 9.0%. En plus de ca, mes FERR me versent de l’argent à tous les mois. Alors, une autre année typique!
On va voir comment l’année fini. Si une belle vente se présente… j’achète.
Je vous donne rendez-vous au mois de novembre,