Wow, le méchant mois d’octobre… pas du tout!

Et bien, octobre n’a pas été méchant cette année!  Plutôt le contraire; entre la hausse boursière et la baisse du dollar canadien vis-à-vis le dollar US, mon allocation d’actif dans les actions a beaucoup grimpé.  J’en ai profité pour vendre des actions pour envoyer l’argent dans les revenus fixes.  Pour moi les revenus veulent dire des actions privilégiées.

Alors, la semaine passée pour décidé quelle action vendre, mon allocation de stock m’indiquait que j’avais trop d’argent dans le secteur de la technologie (Microsoft, Oracle et ADP), dans le secteur de la santé (Novo-Nordisk), dans le secteur industriel (CN) et dans le secteur de l’énergie (Brookfield Renewable Partners).  Alors, j’ai vendu quelques actions de ces stocks pour ramasser $16,000 que je vais utiliser pour acheter des actions privilégiées aux bourses de New York et Toronto.  Ces fonds sont un mélange de dollars canadiens et américains.

La correction boursière est remise à plus tard… mais quand?

—————————————————————————————————————————————-

En parlant de plus tard, J’ai retourné mes comptes FERR en RÉER cette semaine.  Ainsi je remets à plus tard le déboursé de mes épargnes retraite.

Je travaille beaucoup plus que prévu cette année et je prévois autant de travail en 2018.  Ainsi recevoir de l’argent de mes comptes FERR, en plus de mon salaire, me mets dans une tranche d’impôt trop élevé.  Après tout, on est supposé contribuer au RÉER quand le taux d’impôt est haut et retirer quand le taux d’impôt est bas!  En début 2018, je prévois contribuer à mon RÉER juste pour neutraliser ce que mes FERR m’ont versé cette année.

Alors, le retrait des RÉER est parti remise pas avant 2019!

En passant, chez Questrade, pour retourner mes comptes FERR dans mon compte RÉER ne requiert qu’une lettre d’instruction signée… et avoir moi de 71 ans!

J’aime bien les comptes chez Questrade car ils séparent les liquidités en dollars canadiens et américains.

—————————————————————————————————————————————-

Pour le début décembre, je vais bâtir mon allocation de stocks pour 2019.  Pour se faire je prends la moyenne du poids de chacun des 11 secteurs de l’économie qui composent l’indice du S&P 500 sur une période de dix ans.

Avec mon allocation de stocks pour 2019, je pourrais planifier mon réinvestissement des dividendes que je vais recevoir en décembre; décembre, qui avec juin, sont les 2 gros mois de revenus.

Au mois de décembre,

Laisser un commentaire