Je suis convaincu que les deux éléments qui contribuent au succès de l’épargnant à long terme sont la discipline et la patience. Cette semaine, je mets l’emphase sur la discipline. La discipline m’est importante car elle me permet de suivre mon plan de placement depuis plus de 10 ans.
Je ne détiens pas de fonds indiciels ou mutuels. Ainsi, je baigne dans les stocks individuels. Pour me guider dans l’achat d’actions, je me base sur la répartition des valeurs en bourse selon l’indice S&P 500.
Ceci me permet de minimiser grandement mes émotions lors de l’allocation de fonds… je fais juste combler les écarts dans mon allocation de fonds et de stocks.
Sur la page suivante de mon blog, vous pouvez voir mon allocation de stocks pour 2018. Je m’assure de répartir mes achats et ventes d’actions pour respecter cette grille. Lorsque la valeur des stocks dans un secteur devient trop haute, je liquide une partie d’un stock pour rééquilibrer dans un stock qui est dans un secteur qui est trop bas.
Pour 2018, je calcule la moyenne des poids des 11 secteurs du S&P 500 des 10 dernières années; idée d’ajuster l’allocation en douceur.
Durant le mois de novembre j’ai utilisé mon allocation de stocks 2018 pour rééquilibrer mes stocks car j’ai fait du ménage dans mon portefeuille.
Je vous souhaite une bonne fin d’année. Je vous reparle en janvier.