Le jour de la marmotte et le Dow déboule de 1700 points

Et oui la bourse monte à long terme mais dégringole de temps en temps.  Cette semaine est un bon moment pour en profiter pour mettre les liquidités en « action ».  J’ai profité le la baisse du marché et du titre Novo Nordisk pour en acheter d’autres car mon allocation de stocks m’indiquait que mon allocation dans el secteur de la santé était plutôt en deca de ma cible.  Alors J’ai mis en action les dividendes que j’ai récoltés en janvier.

——————————————————————————————————————————

La baisse de la bourse offre aussi une belle opportunité pour convertir mes stocks dans mon compte REÉR à mon compte Èa marge chez mon courtier.   Depuis quelques mois, je recherche une approche pour réduire la facture d’impôt lorsque je retire les stocks de mon REÉR.  En effet, la baisse de la bourse offre une bonne opportunité. En retirant des stocks de mon compte REÉR lorsque la bourse chute, je réduis ma facture d’impôts.  Un exemple concret.  Je retire 100 actions du CN de mon compte REÉR. Ces actions on t une valeur de $10,000.  Je les retire de mon compte REÉR mais je n’ai aucune intention de m’en départir. Plutôt, je désire les garder pour continuer a récolté les dividendes croissant durant les années à venir.  Noter que le taux d’impôt sur ces dividendes canadien est de moitié de taux d’impôt sur le revenu (retrait) provenant d’un REÉR.  Alors, je peux demander à mon courtier de simplement transférer ces actions de mon compte REÉR à mon compte à marge.  Le courtier devra retenir $3513 pour les impôts.  Bien sur il faut que j’aie $3513 de liquidité dans mon compte REÉR.

Par contre, si la bourse et le même stock plonge de 20%.  Le retrait ne vaut plus que $8000. La retenu d’impôt n’est plus que $2810.  Une réduction de $700 d’impôt retenu et un montant semblable de la facture fiscale à la fin de l’année.  Si la bourse baisse encore plus, disons 50% comme en 2008, la réduction d’impôt est de 50%.

Avec ces 100 actions du CN dans mon compte en marge.  Je peux emprunter de mon courtier l’argent pour acheter les actions que j’ai vendu pour payer la facture d’impôts.  L’intérêt que je paye sera déductible d’impôts car le « prêt » est pour générer un revenu imposable.

Je vous reparle en mars.

Laisser un commentaire