Avec la chute de la bourse de 10% en février, j’en ai profité pour rééquilibrer mon portefeuille.
Lorsque les journaux indiquaient que la bourse avait baissé de 10%, j’ai consulté mon allocation de fonds. J’ai noté que mes placements en revenus fixes représentaient plus que le 35% que je vise dans mon portefeuille. En contrepartie, mes actions canadiennes étaient en dessous de ma cible de 35% de mon portefeuille.
Alors, j’ai vendu $12,000 d’actions privilégiées pour déployer ce montant dans mes actions canadiennes. Pour m’indiquer le chemin, j’ai consulté mon allocation de stocks pour m’indiquer quels secteurs étaient sous mes cibles. Ainsi, j’ai ajouté à mes positions suivantes:
Consommation de base – North West Company (NWC-T)
Industriel – Stantec (STN-T)
Soins de santé – Johnson & Johnson (JNJ-N) J’ai seulement des stocks américains dans ce secteur
Finance – Intact Financial (IFC-T)
Consommation discrétionnaire – Dollarama (DOL-T)
Énergie – Brookfield Renewable Partners (BEP.UN-T)
Notez que le mois de mars est un des quatre gros mois de dividendes dans l’année. Je vais déployer ma récolte de dividendes durant le mois d’avril. J’espère bien qu’il y est une autre vente!
——————————————————————————————————————————
Mon stock canadien dans le secteur de la technologie est Tecsys (TC-T). Le 1er mars, la compagnie a annoncé des résultats en dessous des attentes des analystes. Bien sur, les traders ont liquidés ce stock entrainant une chute du prix de 11%. J’ai profité de cette vente pour ajouter à ma position.
——————————————————————————————————————————
C’est la saison d’annonces d’augmentation de dividendes. En jumelant ces augmentations avec la chute récente du dollar canadien versus le dollar américain, la moyenne mensuelle de ma récolte de dividendes est de $4056, plus que mon objectif de $3333.
Depuis 2012, ma récolte de dividendes augmente d’environs 13% par année. J’espère bien que cette tendance continue car je veux que mon revenu durant la retraite maintienne son pouvoir d’achat.
Je vous reparle en avril.