Mes stocks dans le secteur de la technologie sont :
ADP (ADP-Q)
Microsoft (MSFT-Q) Je détiens ce stock depuis 2005
Oracle (ORCL-N)
Tecsys (TCS-T et TCS-N)
Je n’ai pas Amazon et je réussi quand à dormir. Mais j’avoue que le rendement annuel depuis 2006 est très alléchant. Spécifiquement, le rendement annuel moyen d’Amazon est… 33%. Pendant que nous sommes dans le voisinage, le rendement annuel moyen pour Microsoft pour la même période, avant dividendes, est de 11%.
Ce n’est pas compliqué, j’aurais du acheter des actions d’Amazon … Mais j’ai réalisé récemment qu’avec mon allocation de stock, avoir un stock avec un prix qui augmente rapidement veut juste dire que je vais vendre une partie de ma position plus vite, soit quand sa valeur dépasse 5% de son allocation. Aussi, j’ai une règle que je ne laisse jamais un stock ordinaire occupé plus que 5% de la valeur de mon portefeuille. Alors, je n’aurais jamais profité de la croissance stupéfiante d’un stock comme Amazon.
Maintenant, ma réalité n’est pas si mal. En 2006, mes 2 stocks dans le secteur de la technologie m’ont versé l’équivalent de $165 en dividendes. Cette année, soit 12 ans plus tard, mes 4 stocks dans le secteur de la technologie vont me verser l’équivalent de $1620. Soit une croissance annuelle en moyenne de 21%!
Depuis 10 ans, soit depuis 2008, mes revenus en dividendes et intérêts ont augmenté en moyenne de 12% annuellement. Alors, je suis convaincu qu’il n’est pas très important d’avoir dans mon portefeuille des stocks qui « frappe des circuits ». Par contre, il m’est important d’avoir des stocks qui augmentent leurs dividendes annuellement et de réinvestir ses dividendes avec l’aide d’un outil objectif… comme mon allocation de fonds et mon allocation de stocks.
J’ai presque oublié… Amazon ne verse pas de dividendes!
On se parle en juin,