L’importance de la discipline dans votre projet d’épargne à long terme

La discipline est primordiale pour atteindre votre objectif d’épargnes à long terme. En passant, par long terme, je veux dire 50, 60 ou même 70 ans.  Dans mon cas, je prévois laisser mes épargnes pour ma succession, profitant seulement du revenu généré annuellement pour payer mes dépenses.

En épargne, la discipline veut dire que :

Vous déposez un montant préétabli dans un compte d’épargne régulièrement, soit une fois par mois ou à chaque jour de paie.  Ainsi, vous ajustez votre mode de vie sans penser au montant que vous vous privez.

Vous suivez les règles de votre plan d’épargne.  Si votre plan inclue d’acheter des unités d’un fond mutuel à tous les trois mois, vous le faites que la bourse soit en hausse ou en baisse.  Prévoyez vivre au moins une récession à tous les dix ans;  des baisses boursières… il en aura plusieurs!.

Vivre en deçà de vos moyens.  Dans notre société, l’emphase est sur le plaisir personnel… maintenant.  Par plaisir, je veux dire « acheter / dépenser » tout de suite.  Malheureusement, l’épargne à long terme est un projet avec très peux de résultats concrets durant les dix premières années.  Alors, il faut que vous établissiez un mode de vie qui vous permet de vivre en deçà de vos moyens et épargner la différence.

—————————————————————————————————————————————-

Durant le moi de mai, mes stocks dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et les REIT ont pris beaucoup de valeur.  Ces secteurs sont maintenant à plus de 105% de mes cibles pour mon allocation des stocks.  Alors, je vends quelques actions de Magna International (MGA-N) et de Northview Properties (NVU.UN-T).

Je vais déployer ces fonds dans deux secteurs sous leurs cibles, soit la consommation de base et la santé.  Les candidats seront Pepsi (PEP-N) et Johnson & Johnson (JNJ-N).

Au mois prochain,

Laisser un commentaire