A travers les années j’ai réussi à presque rembourser le prêt hypothécaire sur ma résidence. En ce moment, ma résidence est un condo sur la Rive sud de Montreal. J’en suis très heureux mais aussi j’en suis aussi frustré. Frustré d’avoir autant de capital englouti dans un objet qui, en moyenne, grimpe en valeur au même rythme que l’inflation.
Pour mitiger cette frustration, j’utilise un compte sur marge pour accumuler mes stocks imposables. Ainsi, j’utilise les actions que j’achète comme sécurité pour emprunter de l’argent pour acheter plus de stocks. Bien sur je paye de l’intérêt sur le montant d’argent que j’emprunte mais je peux déduire ce montant sur mon rapport d’impôt car c’est une dépense pour générer un revenu imposable.
Ma stratégie est d’emprunter le montant qui représente la valeur de ma maison moins le solde du prêt hypothécaire. Dans mon cas ca donne environ $140,000. Lorsque je vendrai mon condo, je rembourserai le solde du prêt hypothécaire pour ensuite rembourser la marge chez mon courtier.
J’utilise le courtier Interactive Broker. Ce courtier en ligne offre un compte sur marge avec un taux de d’intérêt de 2.72% pour l’emprunt en dollars canadiens et de 3.41% pour l’emprunt de dollars américains. Je pourrais financer les achats d’actions avec ma marge de crédit hypothécaire, mais son taux d’intérêt est présentement 3.95%
En résumé, je ne suis pas des tous pressés de rembourser mon prêt hypothécaire.
—————————————————————————————————————————————-
J’ai une grosse récolte de dividendes et intérêts sur mes placements durant le mois de juin. Cette année le montant s’élève a $7,745. Pour déployer ce montant, j’ai consulté mon allocation de fonds et mon allocation de stocks. J’ai noté que les secteurs de consommation de base, énergie, technologie et finance étaient sous représentés. Alors j’ai ajouté à mes stocks :
CCL Industries (CCL.B-T) Consommation de base
Brookfield Energy Partners (BEP -N) Énergie – ce stock est la version américaine de BEP.UN à Toronto
Helmerich & Payne (HP-N) Énergie
Oracle (ORCL-N) Oracle
AFLAC (AFL-N) Finance
Au mois prochain,