Wow… le mois d’octobre affiche une belle vente à la bourse. Elle continue encore? Nous verrons bien…
Cette baisse à la bourse illustre bien la différence entre les « traders » et les épargnants à long terme. La baisse du marché fait très peur aux « traders » car ils empruntent le l’argent pour acheter des actions dans un marché haussier. Par contre, dès que la baisse du marché commence à rassembler à une correction d’au moins 10%, ils se pressent de vendre à n’importe quel prix.
Par contre, les épargnants à long terme, comme vous et moi, profitons de l’opportunité d’accumuler des actions à moindre prix.
Il faut noter que la bourse n’est pas très précise pour évaluer à cout terme la valeur des entreprises. Des fois les valeurs sont beaucoup trop exagérées et d’autre fois elles sont beaucoup trop basses. Comme épargnant à long terme, il faut juste continuer d’agir selon le plan; c’est à dire acheter des stocks périodiquement en utilisant des outils de prise de décisions objectifs.
Warren Buffet à mentionné que « la bourse, à court terme, est un concours de popularité. Par contre, à long terme, la bourse est une balance très précise ».
—————————————————————————————————————————————-
En octobre, mon Allocation de stocks 2019 m’indiquait que je devais vendre un peu de Procter & Gamble (PG-N) et d’acheter d’autres actions en vente :
AT&T (T-N), 3M (MMM-N), Transcontinental (TCL.A-T), McDonalds (MCD-N) et Lowes (LOW-N).
J’ai ajouté à ces actions les journées quand ces stocks ont pris de grosses chutes.
Mon Allocation de stock 2019 m’a aussi dirigé à vendre des actions de Helmerich & Payne (HP-N) en début de mois pour ensuite les racheté en fin de mois… à 15% de moins.
Au mois prochain,