Première chirurgie REÉR complétée!

C’est fait, au début de janvier, j’ai complété la sortie de 10 stocks de mon compte RÉER. J’ai déplacé 9 des ces stocks vers mon compte en marge avec mon courtier Interactive Broker.  Le dernier stock, une fiducie de revenu, je l’ai déplacé vers mon compte CÉLI chez Questrade

Avec le recul de la bourse en fin décembre j’ai liquidé les 10 stocks dans mon compte RÉER.  En tout j’ai récolté $78,400.  À leurs sommets, c’est stocks avaient une valeur boursière de $119,599.  Ainsi, j’ai vendu les actions pour 65% de leurs prix au sommet.

Notez que le courtier à retenu 30% du montant que j’ai retiré pour le remettre au gouvernement. Cette retenu d’impôt est $23,505.

Pour compléter l’achat des actions dans mon compte en marge, j’ai du emprunter du courtier le montant de la retenu d’impôt.  En ce moment, Interactive Brokers charge le taux d’intérêt de 3.107%.

Notez que je ne voulais pas me départir de ces stocks.  Je veux continuer à collecter leurs dividendes qui augmentent régulièrement pour les années à venir. Les dividendes canadiens que je vais collecter sur ces stocks seront imposés à 35% cette année (à cause du retrait RÉER) et à 17.5% les années après.

Pour moi la cerise sur le Sunday… depuis le déplacement des stocks vers le compte en marge, ils ont augmentés en prix.  Ainsi, je me retrouve avec un gain en capital potentiel dont seulement la moitié sera imposée.

En résumé en 2019 :

  • je vais payer environ $730 d’intérêt sur la marge du compte – ce montant est déductible d’impôt au taux régulier
  • Je vais recevoir $1669 en dividendes canadiens – imposé au taux d’impôt réduit
  • Je vais recevoir $1631 en dividendes américains – imposé au taux d’impôt régulier
  • Je vais recevoir $290 en distribution de la fiducie de revenu libre d’impôt

Pour les années à venir, selon la limite annuelle permise, je vais transférer les stocks canadiens dans mon CÉLI ainsi éliminant l’impôt sur leurs dividendes.

En février, je sors un autre $26,412 d’actions pour les déplacés vers mon compte marge…

—————————————————————————————————————————————-

Mon Allocation de stocks 2019 m’indique que la valeur de mes stocks dans le secteur de la consommation de base est le plus en dessous de la cible, alors j’ai utilisé les dividendes que j’ai récoltés dans mon compte RÉER en janvier pour acheter des actions d’Alimentation Couche Tard (ATD.A-T).  J’y achète mon essence, alors j’ai décidé de récolter le profit sur mes achats.

Pour mon CÉLI, j’ai oublié de me servir de mes stocks nouvellement sorti de mon RÉER pour ma contribution annuelle.  À la place, j’ai contribué $6000 pour acheter les unités de Brookfield Renewable Ressources (BEP.UN-T)  que j’ai « sorties » de mon compte RÉER.

Au mois prochain

Laisser un commentaire