Minimiser les frais associés à vos placements

En épargne, l’objectif est de mettre de coté des dollars qui seront dépensés plus tard.  Entretemps, avec ces dollars qui accumulent, aussi bien trouver du monde qui ont besoin de ces montants immédiatement, leur prêter et recevoir un « loyer » sur l’usage des dollars périodiquement en attendant qu’ils nous soient remis.

Dépendant des placements, le « loyer » reçu est composé soit d’intérêts (obligations, dépôts à termes, CPG), de dividendes (actions) ou de gains en capital (ventes d’actions).  La contrepartie du loyer est les frais relié aux placements.  Plus précisément, toutes les personnes qui nous conseillent à épargner doivent générer un revenu et doivent charger des frais.  Malheureusement, ses frais sont souvent cachés.  En plus d’être cachés, ces frais sont parfois très élevés.  Alors un mantra de l’épargne est :

Le plus bas sont vos frais, le plus de  « loyer » qu’il vous reste.

Mes plus bas frais de placements sont ceux associés avec mes comptes chez le courtier Questrade.  Lorsque j’achète des actions d’une société à la bourse, je paye entre $4.95 et $9.95 en commission au coutier pour la transaction.  Une fois l’achat enregistré dans mon compte, Questrade dépose le montant du dividende versé par la société à tous les trois mois sans frais additionnels.  Le seul frais restant a payé est le frais de courtage lorsque je vendrai ces actions.

À l’opposer, lorsque que vous prêter des dollars à une banque avec pignon sur rue sous forme d’un CPG de 5 ans,  la banque vous payera un loyer (intérêt) de 1.45% par ans.  Aller avec une banque en ligne… le taux du loyer est 2.90%… exactement le double!  Je n’ai aucun CPG dans mes épargnes.

Avec certains fonds mutuels les frais sont très élevés.  Les fonds mutuels les plus dispendieux ont des frais annuels de gestion de 2.5% par année.  C’est-à-dire que si votre fond mutuel génère un « loyer » (rendement dividende + gains en capital) moyen de 7% annuellement, le fond mutuel conserve 35% du loyer pour couvrir ses frais! Je n’ai plus de fons mutuels dans mes épargnes.

Le plus bas sont vos frais, le plus de  « loyer » qu’il vous reste.

———————————————————————————————

Je ne mets pas beaucoup d’importance sur la sélection de stocks dans mon portefeuille.  J’ai beaucoup plus confiance en la constance de l’allocation de fonds et la diversification des stocks selon les poids de chaque secteur économique dans l’indice S&P500.  Alors, j’essaye de détenir 2 stocks canadiens et 2 stocks américains dans chacun des 11 secteurs économiques qui composent l’indice S&P 500.

Ainsi, en avril, j’ai vendu mon placement dans Oracle (ORCL-Q) pour le remplacer avec des actions de Open text (OTEX-T).  Je voulais équilibrer mes 4 stocks que je détiens dans le secteur informatique.  Maintenant, j’ai 2 stocks canadiens – Tecsys (TCS-T) et Open text et 2 stocks US – ADP (ADP-Q) et Microsoft (MSFT-Q).

En passant, j’ai vendu un peu de Tecsys car le prix du stock a progressé beaucoup récemment.  Mon allocation de stocks m’indiquait de mettre la liquidité dans le secteur financier.  Alors, j’ai ajouté à Canadian Western Bank (CWB-T).

J’ai aussi trouvé un stock canadien dans le secteur de la santé qui paye un dividende appréciable – Medical Facilities Corp.  C’est la première fois que je trouve un tel stock.  Le rendement du dividende est 6.86%.  Fait intéressant, cette compagnie est propriétaire de centres chirurgicaux aux États-Unis … mais étant basé à Toronto, son dividende est « éligible » pour le crédit d’impôt canadien.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire