Investir dans plusieurs compagnies est un bon moyen de faire fructifier vos épargnes. Pour dénicher des idées de placements, regardez autour de vous. Posez-vous la question, « à quelle société je donne mon argent? ». Voici des réponses possibles :
- Où achetez-vous votre essence – Shell (RDS), Esso (IMO ou XOM), Loblaw (L), Petro-Canada (SU)
- Où achetez-vous votre épicerie – Métro (MRU), IGA (A), Provigo (L), Walmart (WMT)
- Quels produits de soins personnels achetez-vous – Crest (PG), Colgate (CL)
- Quels médicaments prenez-vous – Lipitor, Advil (PFE), Motrin (GSK)
- Avec quelle banque faites-vous affaires – Royale (RY), CIBC (CM), TD (TD), Nationale (NA)
- Ou faites-vous des achats spéciaux – Dollarama (DOL), Canadian Tire (CTC)
Toutes ces sociétés ont des actions ordinaires à la bourse (les codes sont en caractères gras).
Bien sur la liste est beaucoup plus longue. A tous les jour, semaines, mois et années, vous donnez votre argent à des sociétés qui sont très bien gérer et dans lesquelles vous pouvez devenir propriétaire en achetant de leurs actions.
Dans mon approche d’investissement à long terme, il m’est plus important de maintenir la discipline et la rigueur de l’allocation de fonds et de l’allocation des stocks. Ainsi, pour moi la sélection des stocks n’est pas critique. De toute façon, si un jour je me tanne de détenir des stocks directement, J’achèterai des fonds négocier en bourse qui contiennent les stocks des secteurs économique.
Si la peur de sélectionner des stocks vous fige et vous empêche de débuter votre portefeuille de stocks, n’essayez pas de sélectionner les « meilleurs» stocks. Plutôt, je vous suggère d’acheter des stocks de compagnie dont vous connaissez. Après tout, le rendement moyen à long terme des stocks dans chaque secteur économique est plutôt semblable.
Au mois prochain,