Le mois passé j’ai visité une banque pour régler la succession de ma mère. Le commis m’a suggérer de placer les liquidités dans un CPG pour un an en attendant la résolution de la succession. Le commis offrait un taux de 1.2%… avant impôt!
J’ai réalisé récemment que depuis la dernière récession, les banques centrales ont inondé le monde avec de l’argent que, mise à part les financiers, personne a besoin. Les retraités protègent leurs épargnes, les compagnies empruntent un peux pour racheter de leurs actions. Il y a tellement d’argent qui se promène dans le monde que le coût de l’argent est très faible. Vous avez surement entendu parler les obligations à taux d’intérêts négatifs qu’émettent certains pays.
Ca veut dire que jusqu’au moment que tout le surplus de liquidité soit retiré du marché, les taux d’intérêts resteront bas. Je soupçonne que le rendement des actions va refléter cette baisse pour les années à venir.
Que faire? Moi je continue de faire travailler mes liquidités en achetant des actions pour mon portefeuille. En moyenne, mon portefeuille génère 4.4% en dividendes; 75% de ces dividendes sont de source canadienne, alors je paye peu d’impôt sur ces montants.
En tout cas comparer à 1.2% à la banque… 1.2% avant impôt… je reste avec mes stocks.
————————————————————————————————————————————–
Septembre étant un gros mois de récolte, durant le mois je récolterai un peu plus que $7300. J’utiliserai ces liquidités pour acheté ce qui est en vente. Présentement, avec la baisse des taux d’intérêts, ce sont mes placements à revenus fixes qui sont en ventes. Alors, durant le mois je vais magasiner surtout des actions privilégiées.
Au mois prochain,