FOMO très fort en novembre!

Les acheteurs se bousculent pour acheter des stocks. Une des raisons qui les motivent… FOMO (Fear Of Missing Out). Les investisseurs qui s’étaient placés sur les côtés en attentent d’un crash se sont subitement appelé à acheter des stocks par peur de manquer le bateau. Du moins s’était en novembre… À date en décembre, c’est plutôt la baisse de la bourse…

La bourse est une girouette perpétuelle. N’étant pas un trader, je me contente de réinvestir mes liquidités mensuellement et de rééquilibrer mon portefeuille aux 3 mois. Lorsque la bourse baisse, je suis très heureux de profiter de la @vente@.

En décembre, je vais récolter un peu plus de $8200. J’attends à janvier pour déployer ces fonds. Pour m’aider à placer ces liquidités, je vais utiliser ma table Mon allocation de stocks pour 2020 que je vais mettre à jour. Je me servirai de cet outil pour m’indiquer dans quel secteur ajouter ou réduire mes positions.

Je ne prévois pas retirer de l’argent de mon portefeuille pour payer mes factures en 2020. Il se peut que ce soit ma dernière de revenu de travail.

—————————————————————————————————————————————-

Durant 2018 j’ai accumulé des actions de la compagnie Medical Facilities Corp (DR-T). Depuis mes achats le prix du stock a chuté de 60%. Alors au début de 2020 je vais vendre ce stock dans mon compte RÉER et je vais le racheter soit dans mon compte marge ou mon compte CÉLI.

Cette transaction m’avantage de 2 manières :

  1. Je réussi à sortir un placement de mon compte RÉER à rabais ainsi réduisant ma facture d’impôt.
  2. Je vais payer moins ou pas d’impôt sur les dividendes et le futur gain en capital.

Malheureusement beaucoup trop tard pour moi, je réalise maintenant que je n’ai jamais eu un salaire assez élevé pour que utiliser les RÉER vaille la peine. Maintenant je suis pris avec un compte RÉER donc je dois remettre aux gouvernements au moins 38%… Cliquez ici pour lire un article intéressant sur les conséquences néfastes relié à l’usage des RÉER.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire