Une autre année qui se termine

L’année 2019 termine sur une bonne note dans mon portefeuille. Le rendement de mon portefeuille en 2019 a atteint 21.8%. Mon portefeuille a terminé l’année pour la première fois avec une valeur supérieure à $1,000,000. Ce montant était mon objectif depuis que je travaille à bâtir mon portefeuille d’épargne à long terme il y a 30 ans. Le rendement moyen annuel de mon portefeuille pour les 10 dernières années est 10.5%. Notez que pour l’année 2009, le rendement de mon portefeuille était de 57.6%, suite au crash de 2008 (-27%). Le point que je veux passer est qu’en devenant propriétaire (actionnaire) à long terme de compagnies en bourse, j’ai été amplement récompenser pour le risque que j’ai pris de perdre mes épargnes. Deux bénéfices non-négligeable d’être actionnaire sont l’éducation financière qui se rattache qui s’y rattache et la confiance en soi de prendre de bonnes décisions financières.

—————————————————————–

J’ai modifié mon allocation de fonds. Elle est maintenant 30% revenus fixes, 35% actions ordinaires canadiennes et 35% actions ordinaires américaines / internationales). Il m’est beaucoup plus facile de comparer les valeurs des 2 groupes d’actions ordinaires en aillant le même montant comme cible.

Beaucoup de conseiller suggères toutes sortes de ratios d’allocations. Le choix le plus important est l’allocation que vous décidez et de la maintenir sur une longue période.

——————————————————

Je travaille sur le rééquilibrage de mon portefeuille. Notez que j’ai modifié Mon allocation de stocks 2020. J’utilise cet outil pour prendre mes décisions d’investissement. En fin d’année 2019, j’ai liquidé des actions de Tecsys (TCS-T). La croissance récente de ce stock a poussé la valeur des stocks dans le secteur technologie au-dessus de ma cible. Cet exercice a libéré $5500. En plus durant le mois de décembre, j’ai récolté $8636 en dividendes et intérêts. Alors, en janvier je vais ajouter à mes positions en dessous de mes allocations.

——————————————————-

Pour mon compte CÉLI 2020, j’y ai déposé $6000. Ensuite j’ai vendu $6000 d’action de Medical Facilities (DR-T) de mon compte REÉR pour ensuite les rachetés dans mon compte CÉLI. Notez que ce stock a chuté de 60% en 2019. Alors, j’espère profiter de sa croissance en 2020… libre d’impôt.

En passant, j’ai retiré les $6000 de mon compte REÉR. Ce retrait fait partie de ma stratégie de retirer annuellement entre $60,000 et $70,000 d’actions de mon compte REÉR pour ensuite acheter ces mêmes stocks dans mon compte en marge.  Pour compenser le retrait à la source de 30% du fisc, j’emprunte ce montant de mon courtier. Ainsi je « transfert » mes stocks que la bourse n’aime pas en réduisant grandement ma facture fiscale. En théorie, si la bourse dégringole de 50% en 2020, je serai capable de « sortir » entre $120,000 et $140,000 d’actions (la valeur présente de ces stocks) de mon compte REÉR en déclarant seulement des retrais de $60,000 à $70,000 au fisc. Étant sortie du compte REÉR, la croissance future de ces stocks se réalisera soit comme gains en capital ou en dividendes à des taux d’impôts beaucoup plus bas.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire