Je continue ma guerre contre les REÉR. En janvier j’ai retiré $30,000 d’actions canadiennes de mon compte REÉR pour les racheté dans mon compte en marge. Avec ce retrait, mon courtier a retenu 30% d’impôt soit $9000. Pour combler ce montant dans mon portefeuille, j’ai emprunté de mon courtier en marge (Interactive Brokers) ce montant pour compléter le transfert d’actions. Interactive Brokers charge présentement 3.187% d’intérêt.
Les actions que j’ai transférées sont :
- North West Company (baisse de 15% en 2019)
- Medical Facilities baisse de72%)
Alors, j’ai profité de la baisse de ces stocks pour les sortir de mon compte REÉR en payant moins d’impôt.
En 2020, je prévois sortir un autre $30,000 de mon compte REÉR. J’attends pour transférer des stocks que la bourse ait une chute importante. Ceci me permettra de payer moins d’impôt.
Notez que j’ai tendance à m’accrocher à mes stocks car j’apprécie les dividendes qu’ils génèrent.
———————————————————————————————————————————–
Dans une autre tangente sur les REÉR, le taux d’impôt de la classe moyenne est de 37.12% pour les $40,555 de revenu imposable entre $48,535 et $89,090. En contre parti, une réduction d’impôt dans cette tranche, grâce à une contribution REÉR, vous donnera un crédit de 37.12%
Alors toute ces années que j’ai contribué à mon REÉR a toujours été à un taux soit égal à celui-ci ou inférieur. Durant toutes ces années que j’ai détenue des stocks dans mon compte REÉR, je n’ai pu bénéficier du taux d’impôt réduit pour mes dividendes canadiens et les gains en capital. En plus, dans un comte REÉR, on ne peut pas déduire les pertes en capitale.
Je me retrouve à décaisser mon REÉR à un taux soit égal ou supérieur à 37.12%. Si je décède dans les années que j’ai encore beaucoup de stocks dans mon compte REÉR, le gouvernement se paiera à un taux d’impôt entre 47.46% et 53.31%.
Alors, mon conseil… si vous lisez ce blog, et vous êtes un épargnant à long terme qui détient des stocks et que votre revenu imposable est inférieur à la limite supérieur de la classe moyenne ($89,090), je vous recommande de diriger vos épargnes dans un compte CÉLI et de vous tenir loin des comptes REÉR.
Selon mon expérience, on n’épargne pas d’impôt avec un compte REÉR, on fait juste rapporter l’impôt à plus tard et ce avec des montant d’impôts beaucoup plus important.
Se refuser un crédit d’impôts découlant d’un geste si simple qu’une contribution REÉR est déplaisant, mais quand vient le temps de décaisser un REÉR dans 20 ou 30 ans, les impôts à payer sont très, très frustrant.
————————————————————————————————————————————
Durant le mois de janvier, j’ai vendu une partie de mes actions de Automatic Data Processing (ADP-Q). Ce titre dans le secteur de la technologie a beaucoup profité depuis quelques mois. Avec cette liquidité, en plus aux dividendes du mois, j’ai ajouté à mes positions :
3M (MMM-N) Secteur industriel – récemment, ce stock est très boudé par la bourse
Phillips 66 (PSX-N) Secteur énergie
Nutrien (NTR-T) Secteur matériel – récemment, ce stock est très boudé par la bourse
Alimentation Couche-tard (ATD.A-T) Secteur consommation de base
Tecsys (TCS-T) Technologie
J’ai complété toutes ces transactions en utilisant mon allocation de fonds et de stocks 2020 pour indiquer les stocks à transiger.
Au mois prochain,