On ne se bouscule pas!

On ne se bouscule pas!

Ce blog a paru en aout 2015…

Eh bien, l’indice TSX a un rendement de -6.1% depuis le début de l’année. Tandis que l’indice SP500 a un rendement de -1.1%. Ouch! C’est à ça que ça ressemble une correction! Ça fait mal!

Tous les « traders » sont pressés de vendre leurs stocks à la bourse. C’est nécessaire car ils transigent avec de l’argent empruntés et ils ne veulent pas perdre tout. Alors, si on est dans une correction, c’est la course vers la liquidation des positions… à n’importe quel prix.

Comme investisseur à long-terme, j’adore cette situation car les aubaines abondent. Après tout ce qui m’intéresse c’est d’acheter des actions de sociétés qui payent des dividendes croissants.   Alors, le moins cher que je paye ces stocks, le mieux que c’est pour moi et ma retraite.

Comme vous pouvez imaginez, mon chiffrier d’allocation des stocks 2015 indique que le secteur de l’énergie est sous-représenté. Alors, pour un certain temps, mes liquidités vont être dirigées vers ce secteur. Dans notre économie, l’équation est facile : énergie = prospérité.

Entretemps, allez-y les traders, ne vous bousculez pas en vendant vos stocks à n’importe quel prix!

L’histoire ne se répète pas… mais elle rime! (Mark Twain)

————————————————————————————————————————————-

De retour en 2020, mars est un gros mois pour la récolte des dividendes. Cette année, je prévois récolter $6875. Avec février qui se termine en baisse, mars se présente comme un mois d’aubaines.

Bien sur la transmission du corona virus est peut-être la cause de cette baisse. Les traders ont peur de l’inconnu et vont refugier leurs capitaux dans des obligation à court terme des gouvernements.

Pour nous les épargnants à long terme, de telles tragédies font et feront surface occasionnellement. Mais, ce n’est pas cause pour déroger du plan.

Alors, je vais déployer mes liquidités du mois de mars en me référant à Mon allocation de fonds et Mon allocation des stocks 2020.

Mes 3 stocks mémorables en février étaient :

  • Medical Facilities (DR-T) – sa chute continue. Son prix a chuté de 75% dans les dernières 52 semaines.
  • Brookfield Renewable Partners (BEP.UN-T) – sa hause continue. J’ai vendu des actions de se stock car il y avait trop de valeur dans le silo du secteur de l’énergie.
  • Northview Apartment REIT (NVU.UN-T) – le stock a bondi. 2 sociétés offrent d’acheter toutes les actions pour $36.25 l’automne prochain. J’ai vendu des actions de ce stock car il y avait trop de valeur dans le silo du secteur des REIT. En attendant le dénouement, je continue à récolter la distribution de 4.47%.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire