Ouch, un prêt en marge fait mal!

Durant le mois de mars, le prêt en marge que j’ai avec mon courtier Interactive Broker m’a appris une leçon très importante… c’est-à-dire la leçon a été dispendieuse!

Notez qu’un prêt en marge auprès d’un courtier est plutôt différent d’un emprunt sur une marge de crédit à la banque. Ainsi, le mécanisme de remboursement est différent.

C’est tellement facile d’emprunter de l’argent d’un courtier. Comme garantie, le courtier utilise la valeur du portefeuille. Quand la valeur du portefeuille augmente… la vie est belle. Quand la valeur du portefeuille baisse, le courtier devient nerveux. Lorsque le montant emprunté dépasse la moitié de la valeur du portefeuille, le courtier envoie des avertissements indiquant qu’il peut lui-même liquider des stocks dans le portefeuille pour rembourser l’emprunt.

Dans mon cas, au début du mois de mars, j’ai laissé les aubaines à la bourse m’attirer à emprunter du coutier pour acheter des stocks en vente.

Entre le 2 et le 13 mars la valeur de mon portefeuille a chuté de $88,500 pour s’établir à $323,401. C’est à ce moment que j’ai commencé à liquider des placements pour rembourser mon emprunt de $212,000. Durant les 10 jours suivants, j’ai eu l’impression de courir après un objectif qui s’éloignait continuellement. En fin de course, j’ai remboursé l’emprunt au complet car voir la valeur nette de mon portefeuille chuter de $225,500 à $92,500 en 23 jours m’a beaucoup ébranlé. Selon mon calcul, j’ai vendu des stocks qui valaient $272,500 au début du mois de mars pour rembourser l’emprunt.

La grande leçon sur l’usage d’un emprunt en marge est d’utiliser une alarme pour avertir qu’il faut liquider une partie du portefeuille pour rembourser l’emprunt. L’alarme que j’ai dénichée, plutôt tard, est le nombre de jour consécutif où l’indice S&P 500 est en baisse. Le signal de cette alarme était très clair à la fin du mois de février. En effet, le 28 février, l’indice S&P 500 avait baissé 7 jours de suite! Ce nombre de jours en baisse est très rare. Alors, ma leçon et ma nouvelle alarme est:

  • Si j’ai un emprunt sur marge important auprès de mon courtier, commencer à liquider des stocks pour rembourser l’emprunt lorsque l’indice S&P 500 chute 4 jours de suite. Si la chute continue une 5ième journée, continuer à liquider des stocks pour rembourser l’emprunt. Si la chute se poursuit une 6ième journée, liquider encore assez de stocks pour presque rembourser le solde de l’emprunt.

 

À la prochaine,

Laisser un commentaire