Le mois de mai a été beaucoup moins mouvementé que le mois d’avril. La croissance de la bourse après le creux du 23 mars a été beaucoup moins effréné durant le mois. Je ne crois pas encore en cette reprise de la bourse. Je crois qu’elle est trop tôt car il n’y a pas de vaccin contre le coronavirus. J’attends de voir les résultats du trimestre d’avril, mai et juin qui seront communiqué en juillet et août. Je ne planifie pas acheter d’autres actions ordinaires avant octobre.
En ce qui est pour les dividendes que je récolte, à date, Suncor est la seule compagnie qui a modifié son dividende à la baisse. En effet, la compagnie a coupé de moitié le dividende qu’elle verse. Malgré cette réduction, je ne planifie pas réduire ma position dans ce stock. L’industrie de l’énergie est fortement ébranlée par la présence du Covid 19. Tant que le monde passe chez Petro-Canada pour acheter leur essence, Suncor fait du profit.
Mon coup de cœur à long terme reste Berkshire Hathaway (BRK.B-N). La compagnie a une encaisse énorme, soit $137 G. Par contre les analystes sont perturbés que son PDG, Warren Buffet n’a pas profité du creux de la bourse pour acheter des compagnies à rabais. Selon Warren, les compagnies sont encore trop dispendieuses. Alors, il attend que les prix baissent. J’ai tendance à lui donner le bénéfice du doute. Alors, j’accumule de ce stock pour le futur. Notez que ce stock ne verse pas de dividende. Alors, pour payer mes factures durant ma future retraite, je prévois vendre 4% du stock annuellement.
En attendant l’automne, j’achète des actions privilégiées avec mes liquidités. Les rendements en dividendes sont alléchants. Mais… notez que pour l’achat de ces actions je recommande un examen très approfondi des titres intéressants. Après tout, ces actions sont émises en perpétuité et les volumes de transactions sont faibles. Alors, il est probable que je vais détenir ces actions durant toute ma retraite.
Notez qu’avec mes achats d’actions privilégiés, mon allocation de fonds vers les titres de revenus fixes dépasse mon objectif de 30% du portefeuille. Cet automne, je vais commencer à ramener mon allocation vers mes cibles.
À la prochaine,