J’aime bien acheter des actions privilégiées canadiennes pour la partie revenue fixes de mon portefeuille. Ces actions payent un dividende soi-disant « fixe » sur une base régulière. En réalité, il y a trois types d’actions privilégiées… en voici une brève feuille de route :
Action à dividende fixe – L’émetteur verse le même montant de dividende à tous les 3 mois. Le prix de ces actions se comportent plutôt comme le prix des obligations… les taux d’intérêt montent, le prix de ces actions baissent (exemple : PWF.PR.K).
Action à dividende variable – Le montant du dividende mensuel ou trimestriel varie selon une formule basée, habituellement, sois sur le taux d’intérêt du bon du trésor de 90 jours plus une prime fixe ou sois sur le taux d’intérêt d’emprunt préférentiel. Lorsque que les taux d’intérêt de ces instruments baisse, le prix des actions baisse (exemple : RY.PR.T).
Action à dividende ajustable – Le montant du dividende trimestriel varie selon une formule basée, habituellement, sur le taux d’intérêt des obligations du gouvernement du Canada de 5 ans plus une prime fixe. Lorsque que le taux d’intérêt de l’obligation de 5 ans baisse, le prix des actions baisse (BCE.PR.Q). Ce type d’action est très populaire depuis 2009 car l’émetteur peut ajuster son taux de dividende à la baisse lors du renouvellement du taux à tout les 5 ans. Si les taux d’intérêt montent, l’émetteur rachète les actions à $25.
Pour connaitre le pédigree d’une action privilégiée, il est primordial de comprendre les modalités décrites dans son prospectus d’émission. Les prospectus sont facilement trouvables sur l’internet en cherchant le code du titre suivi du mot « prospectus ». Par exemple, une recherche utilisant « PWF.PR.K prospectus » affiche quelques sites de référence en plus du lien des action privilégiées (preferred shares) de Power Financial.
Contrairement aux obligations où l’émetteur remet le capital du détenteur à une date préétablie, les actions privilégiées sont, dans la majorité des cas, jamais racheter par l’émetteur. Cet à dire que lorsqu’on achète de telles actions, le but est de collecter le dividende régulier qu’elles versent à tout jamais… ou jusqu’au moment où on vend les actions.
Le mois prochain j’expliquerai ma stratégie d’achat de ces actions en attendant l’arrivée d’un vaccin contre la Covid 19.
À la prochaine,