Le mois passé j’indiquais dans mon billet que j’aime acheter des actions privilégiées comme placement à revenu fixe. Dans mon billet, j’expliquais que justement souvent le revenu n’est pas fixe. Plutôt le revenu est basé soit sur le taux d’intérêt des billets du Canada de 3 mois, soit sur le taux d’intérêt des obligations de 5 ans du Canada ou soit sur le taux d’intérêt préférentiel.
Dans tous ces cas, le rendement à long terme est, selon moi, supérieure au taux des dépôts à terme. Bien sur le prix de ces actions varie constamment, mais dans mon cas, je veux un revenu agressif régulier pour payer mes dépenses durant ma retraite. Ainsi, ces actions rencontrent mes objectifs.
Présentement mon portefeuille de ces actions vaut $400,000. Ces actions génèrent environ $31,000 en dividendes canadiens… qui attirent très peu d’impôt. Le rendement est autour de 7.7%.
Au mois de mars, ces actions ont dégringolé à des prix alléchants. Dans mon cas, ce portefeuille à chuter de 30%, mais les compagnies ont continué à verser les dividendes prévus. Et c’est là leurs forces… verser des dividendes calculés selon des ententes claires soit aux 3 mois ou dans certains cas mensuellement.
Vu que les rendements de ces stocks ne sont pas revenus à la normale et sont très alléchants, je maintiens 50% de mon portefeuille dans ces actions en attendant que le vaccin pour la Covid 19 arrive. Une fois le vaccin disponible, je retournerai à mon allocation de 30%
————————————————————————————————————————————
Pour les actions ordinaires, je laisse le marché se replacer. Lorsqu’un stock prend beaucoup de valeur j’en vend un peu et lorsque le prix d’un de mes stock baisse beaucoup j’en achète un peu.
À la prochaine,