Avec les mois qui avancent je continue à maintenir mon allocation de fonds dans mes stocks de revenus fixes à 50%. Malgré la fluctuation du prix de ces actions, mon rendement en dividendes que je récolte est 7.5%. Ce taux est confortablement supérieur au taux de 5% de mes épargnes que je compte utiliser pour payer mes factures durant ma retraite. Ainsi, pour le moment, je ne suis pas très motivé à diriger mes liquidités vers les actions ordinaires.
———————————————————————————————————–
Mon allocation dans les actions américaines est en en dessous de mon allocation de 25% de mon portefeuille. Alors, durant octobre, j’ai quand même utilisé une partie de ma récolte en dividendes pour ajouter à ma position dans la pharmaceutique ABBVIE. Dans mon allocation des stocks, je note que les secteurs de la santé et de la consommation de base sont en dessous de mes cibles. Durant novembre et décembre je prévois récolter $9000 en dividendes. Alors je déploierai une partie de ce montant pour ajouter à mes positions.
Notez que durant octobre, j’ai aussi récolté un peu d’actions de Tecsys qui continue de croitre trop rapidement.
———————————————————————————————————
Je commence à planifier ma contribution CÉLI pour l’année prochaine. Depuis 2016, Je ne mets plus de nouvel argent dans ce compte. Plutôt, je contribue des actions que je détiens dans mon compte en marge. Cet à dire que je vends des actions dans mon compte en marge, puis je transfère le montant dans mon CÉLI pour racheter les mêmes actions. Si les actions que je vends ont déclencher une perte, j’attends 30 jours avant de racheter les actions pour m’assurer de ne pas créer une vente apparente (Agence de revenu du Canada).
Ainsi, pour 2021, je planifie contribuer $7000 d’actions que de détient dans mon compte en marge à mon compte CÉLI. Le $1000 additionnel au $6000 de base représente le montant d’un retrait que j’ai effectué au mois de mars. Notez, que mon CÉLI génère un peu plus que $4000 en dividendes par année… libre d’impôt.
À la prochaine,