2021 démarre avec deux gros morceaux.
Le premier gros morceau est L’action de Tecsys (TCS-T) qui est en feu en ce moment. L’action a grimpé de 16% depuis le début de l’année. Grace à cette hausse, ma position du stock dépasse maintenant 5% du portefeuille. Alors, selon mon approche de placement, je liquide une partie du stock (100 actions) pour baisser la valeur de la position en deçà de 5%.
Avec les liquidités, j’ajoute à mes positions dans des secteurs qui sont en deçà de mon Allocation de stock 2021 en achetant du 3M (MMM-N) dans le secteur industriel, du Alimentation Couche Tard (ATD.A-T) dans le secteur de consommation de base et du Intact Financial (IFC-T) dans le secteur de la finance.
—————————————————————–
Le deuxième gros morceau se passe avec la seule obligation que je détiens dans mon portefeuille, et ce depuis 2010. En effet, l’émetteur de cette obligation (Atlantic Power) a accepté de se faire acheter par une firme d’investissement. Cette transaction d’achat inclus aussi ses obligations. Alors, je dois dire Bye bye à l’obligation que je détiens et que je planifiais détenir jusqu’à son échéance en juin 2036. Cette obligation verse 5.95% en intérêt annuellement, soit $2,380. En passant, cette obligation se trouve dans un compte FEER. Ainsi, je retire $2000 par année comme revenu de pension, qui donne le droit au crédit d’Impôt de 15% pour un revenu de pension.
Et bien, si tout ce passe comme prévu, je vais me faire rembourser le $40,000 de la valeur de l’obligation plus un incitatif de $2,684, pour me motiver à remettre mon obligation avant son échéance. Mais, je dois remplacer ce placement par un autre qui génère au moins +/- 5% d’intérêts ou de dividendes annuellement.
Alors, dès que je recevrai l’argent, je vais probablement acheter une action privilégiée à taux fixe qui deviendra ma « vache à lait ».
À suivre…
Au mois prochain,