Je continue à songer à l’usage efficace d’un REÉR. Si non pour moi, j’espère que mes conseils peuvent vous aider. Je sais que je n’ai pas pris de très bonnes décisions dans le passé avec l’usage des REÉR. Avec du recul, je vois que j’ai contribué $75,000 dans les REÉR, soit $3000 annuellement durant 25 ans. J’ai contribué entre les âges de 25 et 50. Ainsi, j’ai arrêté de contribuer il y a 7 ans.
L’animateur Pierre-Yves McSween m’a appris que contribuer à un REÉR est différent de réclamer la déduction sur le rapport d’impôt. Durant les années de contributions, j’ai toujours été presser de déduire mes contributions sur les rapports d’impôt pour « épargner » de l’impôt. J’ai bien avalé le message des institutions financières. Selon le conseil de Pierre-Yves, je réalise que j’aurais dû attendre avant de réclamer mes contributions REÉR pour des « grosses » années. Avec du recul, j’aurai dû réclamer ces contributions durant les 5 dernières années d’emploi régulier lorsque mes revenus imposables étaient élevés. Ainsi, « l’épargne » d’impôt aurait été plus importante plutôt que durant les années ou mes revenus imposables étaient dans la vingtaine de millier de dollars.
—————————————————————–
En 2020, avec la chute du marché en mars, j’ai retiré un gros montant de mon REÉR pour ensuite racheter les même stocks… moins le montant de la retenu d’impôt de 30%. Bien sûr cette transaction m’a poussé dans un taux d’impôt marginal élevé. Alors, lorsque j’ai ajouté la PCU que j’ai reçu dans mon rapport d’impôt, l’impôt additionnel était élevé. Alors, j’ai contribué le montant de la PCU à mon REÉR la semaine passée. Durant le mois de mars, je vais retirer ce montant de mon REÉR. Notez que mon revenu imposable cette année sera beaucoup plus bas qu’en 2020. Ainsi, je vais transférer la PCU imposable d’une année avec un taux d’impôt marginal élevé à une année avec un taux d’impôt plus bas.
—————————————————————–
Dans le secteur de la technologie, je détiens des actions de Tecsys (TCS-T). La bourse était en amour avec ce stock durant la première moitié de février. Le stock a grimpé 25% durant cette période. Mon Allocation de stocks 2021 m’indiquait que j’avais trop de valeur dans ce secteur. Alors j’ai liquidé quelques actions du titre. Plus précisément, j’ai liquidé à 2 reprises. Ensuite j’ai acheté des stocks boudés… Mon Allocation de stocks 2021 m’indiquait que les stocks américains étaient en dessous du barème. Alors, j’ai ajouté à mes positions à AbbVie (ABBV-N), American State Waters (AWR-N), Pepsi (PEP-N), AT&T (T-N).
Au mois prochain,