Bye Bye Atlantic Power

En 2010, j’ai acheté $40,000 d’une obligation émise par la compagnie Atlantic Power.  Cette obligation se vendait à rabais :  J’ai payé $37,500.  Cette obligation me versait $1190 le 17 juin et le même montant le 17 décembre.  En fin d’année 2020, la compagnie a accepté une offre d’achat qui incluait le remboursement de cette obligation.  Le 14 mai, la date de prise de possession, en échange de mon obligation, J’ai reçu le montant de l’obligation + l’intérêt couru depuis le 17 décembre et un bonus.  En tout j’ai reçu $43,450.

Lorsque j’ai acheté cette obligation dans mon compte (REÉR) Questrade, je trouvais la date d’échéance du 17 juin 2036 comme étant si lointaine.  Mais j’aimais le timing car je prévois toujours décaisser tous mes épargnes REÉR avant mon 71 anniversaire. 

Fait cocasse, si la compagnie avait continué l’obligation jusqu’à la date d’échéance, j’aurais eu 71 ans à son échéance…

Durant la période de ma possession de cette obligation, Atlantic Power m’a versé $26,180 en intérêt… Beaucoup mieux qu’un compte d’épargne. 

Notez que j’ai déplacé ce placement dans un compte FEÉR en janvier 2020… soit, juste avant l’offre d’achat.  La raison pour ce changement était de profiter du crédit d’impôt de 15% sur les premiers $2000 annuels d’un revenu de pension.  L’âge du bénéficiaire n’importe pas.  Il faut juste que ce montant provient d’un revenu de pension.  Un retrait d’un REÉR ne fonctionne pas.  Il faut que le revenu vienne d’un compte FEÉR.

—————————————————————–

Pour remplacer ce placement, j’ai acheté 1700 actions de BEP.PR.E.  Cette action privilégiée de Brookfield Energy Partners verse un dividende fixe de $.35 par trimestre ($595).  J’ai payé $25 l’action. Ainsi, ce placement versera assez d’argent pour que je puisse retirer $500 par trimestre de mon compte FEÉR.  En théorie, une action privilégiée est perpétuelle.  Alors, il est probable que je détienne ce placement pour le restant de ma vie!  Notez que la compagnie a l’option de racheter ces actions en remettant $25 par action + le montant du dividende déclaré.

On va voir…

Au mois prochain,

Laisser un commentaire