En juillet, j’ai liquidé des actions ordinaires car elles avaient trop pris de valeur. J’ai vendu un peu de Dollarama (DOL-T) dans le secteur de la consommation de base, Intact Financial (IFC-T) dans le secteur financier et Open Text (OTEX-T) et Tecsys (TCS-T) dans le secteur de la technologie. En combinant ces liquidités aux dividendes en juin, j’ai ajouté à mes placements en revenus fixes; plus précisément à mes actions privilégiées.
Notez que l’effondrement de la valeur de mon portefeuille en tandem avec l’arrivé de la Covid 19 (approximativement 30%) est maintenant effacé. C’est-à-dire qu’en fin juillet la valeur de mon portefeuille dépasse sa valeur en date de février 2020.
———————————————————————————————————————————-
Mon approche pour gérer mon portefeuille est plutôt simple. Toujours garder un œil sur l’Allocation de fonds et l’Allocation des stocks 2021 pour diriger les liquidités. Occasionnellement, rééquilibrer le portefeuille en vendant les titres qui ont pris trop de valeurs pour acheter ceux qui en ont perdu. La quarantaine de stocks (20 US et 20 Canadien) que je détiens change très peu.
Le secret, selon moi, la discipline et l’absence d’émotions dans la prise de décisions. Depuis 1987, mon rendement annuel moyen tourne autour du 10%.
———————————————————————————————————————————-
En 2021 je ne travaille pas beaucoup, alors je retire de l’argent de mon compte CÉLI pour payer mes factures. Ce mois-ci, je retire $2008. Je vais renflouer mes retraits de 2021 en janvier 2022 en y contribuant le total de mes retrait cette année en plus du $6000 de base. Je vais financer ma contribution CÉLI 2022 en y transférant des stocks de mon compte imposable. Ainsi, le rendement de ces stocks seront à l’abris des impôts.
Mon objectif est d’éventuellement transférer les $273,000 d’actions de mon compte imposable à mon compte CÉLI du quel je retire de 4 à 5% par année.
Notez que j’ai ouvert des comptes avec Banque Nationale Courtage Direct. Ce courtier a éliminer les commissions sur les achats d’actions… Je suis en train de transférer mes comptes chez Questrade et Disnat.
Au mois prochain,