Mon portefeuille d’actions ordinaires a été frappé par les baisses aux bourses de Toronto et New York. Tellement que pour la première fois cette année, mon Allocation de fonds m’indique que la valeur des actions ordinaires est en deçà de ma cible de 50% du portefeuille. Ainsi, j’ai liquidé $6000 d’actions privilégiées dans mes revenus fixes pour ajouter à mes actions ordinaires.
Pour effectuer l’achat des actions ordinaires, j’ai consulté mon Allocation de stock 2021 pour déterminer quel stock dans quel secteur je devais acheter.
——————————————————————————————————————–
Mise à jour importante (suite) – En plus de Banque Nationale Courtier Direct (BNCD), Disnat vient d’annoncer qu’elle élimine les commissions sur les transactions d’actions… Alors, j’ai laissé mon compte REÉR chez Disnat. Durant les derniers mois de l’année, je vais ramener mon compte CASH chez Disnat car BNCD est très lent à ouvrir un compte en marge.
J’ai déménagé mes comptes CRI et FEÉR chez BNCD. Ces deux comptes étaient chez Questrade. Je n’ai pas de problèmes avec Questrade. Mais, maintenant que « gratuit » est la nouvelle norme pour les commissions de transactions, je n’ai pas le goût de payer Questrade entre $4.95 et $9.95 de commission par transaction.
Notez que, comme annoncé, BNCD a bel et bien remboursé une bonne partie des frais de transfert que Questrade et Disnat m’ont chargé. BNCD m’a remboursé $155.22 ($135 + taxes). Les autres coutiers m’avaient chargé $172.50 ($150 + taxes). Trois conditions de BNCD pour le remboursement de frais de transfert:
1) Le compte transféré doit avoir une valeur supérieure à $20,000
2) BNCD veut voir de la documentation qui démontre les frais payés
3) Effectuer une transaction dans le compte chez BNCD pour déclencher le dépôt du montant remboursé
Au mois prochain,