La récolte de mars et les frais de gestion

J’ai récolté $6820 en dividende en mars.  Un peu plus que prévu.  Certains stocks ont augmenté leurs dividendes.

Avec ces liquidités et les mouvements du marché je vais faire 2 ventes et 2 achats cette semaine.  Mon allocation des stocks 2022 me suggère :

Vente :

  • Brookfield Energy Partners (BEPC-T) – Énergie
  • Allied Properties (AP.UN-T) – REIT

Achat:

  • Transcontinental (TCL.A-T) – Consommation discrétionnaire
  • ADP (ADP-N) – Technologie

————————————————————————————————————————————–

Lorsqu’on achète des stocks, tout le monde doit les acheter à la bourse.  Que ce soit moi, un fond négocier en bourse (FNB /ETF), un fond mutuel ou un fond ségrégé, tous achètent et vendent à la bourse.  La différence entre ces alternatives est le coût d’achat et de gestion.

Ainsi, la différence entre votre mise de fond pour acheter des stocks et la valeur de votre portefeuille en bout de ligne est le total de la valeur des dividendes que vous avez reçu et la hausse de la valeur de vos stocks moins les frais de courtage et de gestion.

Logiquement, le plus bas sont vos dépenses, le plus il vous en reste dans vos poches.  Ces certain que pour les frais que vous payez vous recevez un service.  Le questionnement est quel est la valeur de ce service.

Par exemple, depuis l’année passée, j’utilise Disnat et Banque Nationale Courtage Direct pour négocier mes actions privilégiées.  Ces deux courtiers chargent $0 de commission.  Si j’exécute le même trade chez Interactive Broker, la commission est $.01 par action (minimum $1 par trade).  Chez TD En ligne, la commission est $9,99.  Malgré la différence des coûts, les courtiers offrent les mêmes services. 

A service égal, le coutier le moins dispendieux est le meilleur

Quand on regarde les frais de gestion, la situation est déstabilisante. 

  • Quand on détient les stocks soi-même, les frais pour détenir des stocks sont $0.
  • Dans un FNB, les frais sont dans le voisinage de .05%, sois $500 annuellement pour un portefeuille de $1MM.
  • Dans un fond mutuel, les frais sont dans le voisinage de 1%, sois $10,000 annuellement pour un portefeuille de $1MM.
  • Dans un fond ségrégé (compagnie d’assurance / fond de retraite corporatif), les frais voisine le 2%, sois $20,000 annuellement pour un portefeuille de $1MM.

Imaginez le trou que ces frais laissent dans un portefeuille après 20, 30 ou 40 ans.

Oui, je suis d’accord que ces frais payent des services.  Mais, a quel prix.  Si on utilise un taux horaire de $150 pour un conseiller, $20,000 annuellement de frais paye 133 heures de conseil par années, sois 2.5 heures par semaine à toutes les semaines de l’année, année après année.  Ainsi, ce conseiller mérite d’être votre meilleur ami.  En réalité, une partie de ces frais paye les dépenses de publicité et de représentation pour dénicher d’autres clients.

A service égal, le coutier le moins dispendieux est le meilleur

Au mois prochain,

Laisser un commentaire