L’ennemi juré des épargnants à revenu fixe! … l’inflation!

Voici un article de juin 2013 :

L’inflation, à un bas niveau, est le lubrifiant de l’économie en santé.  Avec l’inflation modérée, on a tous l’impression que la situation financière s’améliore.  Le prix des maisons augmente lentement.  Les salaires augmentent aussi.  Peur ceux qui détiennent des dettes, l’inflation gruge l’effort nécessaire pour rembourser ces dettes.

Vu que le montant d’une dette est établi dans le passé, son montant est réduit en équivalence du pouvoir d’achat tant que l’inflation existe.  Ainsi, si une dette de $5000 représentait 1000 heures de travail au salaire minimum de $5.00 en 1991, ce montant ne représente plus que 500 heures de travail au salaire minimum de 2013!  La moitié de l’effort!

Vos épargnes en revenus fixes vont perdent aussi leur pouvoir d’achat avec le temps a cause de l’inflation.  Par contre vos titres d’actions ordinaires de sociétés solides, elles vont progresser avec cette inflation (cette augmentation reflète au moins l’augmentation du coût des équipements et machineries).

Le secret… maintenir un équilibre dans l’allocation des fonds entres les titres de revenus fixes et les titres des actions ordinaires !

Il semble que l’inflation et les taux d’intérêt atteindront bientôt leurs sommets au Canada et aux États-Unis.  Alors, il est important de maintenir un portefeuille diversifié et équilibré.  Il est probable qu’une des conséquences de la hausse des taux d’intérêt sera une récession qui, peut-être offrira une occasion d’acheter des actions à rabais.

Il est important de ne pas oublier qu’à travers les décennies à venir il y aura toujours des raisons d’avoir peur de maintenir un portefeuille d’actions, mais, tant que nous tous avons besoin de nourriture, d’assurances et d’autres produits et services, il y aura des compagnies qui vont combler nos besoins en générant des profits.

—————————————————————————————————————————————–

Je détiens 3M depuis plusieurs années.  Malheureusement, le stock se fait malmener depuis 1 an à cause des bouchons d’oreilles qui ont causé des dommages aux oreilles de soldats.  Récemment, 3M a décidé de se restructurer.  Je maintiens le stock dans mon portefeuille car, étant optimiste, je présume que la compagnie se sortira de son marasque plus fort qu’avant.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire