Septembre… tu es cruel, mais, tu ne déçois pas. Septembre est réputé d’être le mois le plus cruel pour la bourse. En 2022, c’est vrai! Mon portefeuille a pris une plonge de 10% durant le mois. Mon portefeuille d’actions privilégiées a baissé de 18% depuis son sommet en janvier de cette année.
Justement, ces actions privilégiées affichent des rendements vraiment intéressants ces temps-ci. Je sais que nous sommes dans une ère inflationniste. Par contre, selon mon humble avis, avec tout l’argent que la banque du Canada a émis en 2020 pour nous supporter durant la crise de la Covid et des taux d’intérêt à presque 0%, il est juste normal que l’inflation soit de retour. Par contre, je vois cette inflation comme temporaire car avec la Chine et l’Inde avec des taux de reproduction sous la barre de remplacement (˂ 2.1 naissances par femme en âge de d’accoucher), la démographie pointe vers l’inflation à long terme assez bas… merci.
Alors qu’en est des actions privilégiées… Avec l’effondrement de la demande pour ces actions, leurs prix ont chuté. Voici quelques exemples :

Notez que les prix ont chutés encore plus depuis janvier.
Notez aussi que vous ne devriez jamais acheter un tel stock sans très bien comprendre le prospectus du stock lors de son émission.
Notez finalement que si vous ne vendez jamais de tels stocks, le prix de l’action n’est pas important, car, pour moi, c’est seulement le dividende que je reçois qui m’importe.
Au mois prochain,