Ce mois-ci, je revisite un billet que j’ai rédigé en août 2013, un de mes premiers billets. En 2013, j’ai récolté environs $25,000 de dividendes. En 2022, neuf ans plus tard, je prévois récolter un peu plus que $50,000 en dividendes. Selon la règle du 72, j’ai doublé mes dividendes en 9 ans. Alors, ceci représente une augmentation annuelle de 7% (72 ÷ 9 = 7). Notez que durant cette période de neuf ans je n’ai pas contribué à mon portefeuille le fameux $3000 annuellement que je contribuais depuis 1987!
‘’Warren Buffet dit qu’à court terme, la bourse est un concours de popularité. Mais, à long terme, la bourse est une balance. Ce que ces phrases me disent c’est qu’à court terme (moins de 3 ans), les prix auxquels les actions se transigent reflètent l’offre et la demande selon l’humeur de la bourse. Si le ‘’bruit’’ d’un stock est bon, la demande va faire monter le prix jusqu’à temps que le stock ne soit plus aussi populaire. Ce qui est important de retenir est que le prix d’un stock ne reflète pas nécessairement sa valeur.
A long terme (de 5 à 10 ans), la bourse est une balance car après une période si longue, le prix d’un stock reflète assez bien sa valeur.
Ce que Warren nous indique aussi, est que l’épargne est un marathon. Il faut de la discipline et de la patience sur une très longue période de temps.
A court terme, je suis d’accord que ‘’jouer’’ à la bourse est un vrai casino et que le risque de perde de l’argent est important. Mais je suis persuadé qu’à long terme, détenir des stocks de compagnies solides représentent un outil important dans le but d’épargner à long terme.’’
En 2022, avec la baisse des marchés boursiers, je nous souhaite de profiter des aubaines en réinvestissant les dividendes en achetant les mêmes actions que nous détenons, mais à rabais. En payant moins chères les actions… on en achète plus… plus d’actions… plus de dividendes!
Au mois prochain,