2022 à été une très bonne année car j’ai eu la chance de rencontrer des personnes très plaisantes et j’ai passé plus de temps avec mes amis et ma famille. Les aspects vraiment importants dans ma vie.
L’épargne à long-terme est aussi important, mais sa réalisation est plutôt en mode automatique. En 2023, je vais réduire encore les dividendes que je réinvestis car j’en ai de plus en plus besoin pour défrayer mes dépenses. Je m’attends à ce que les dividendes que je vais récolter augmentent d’environ 5% soit autour de $2,500. Ainsi, je m’attends à récolter environ $58,000 de dividendes en 2023.
S’ajoutant à ce montant est ma rente du Régime de Rentes du Québec que je vais recevoir à partir du 31 juillet. En cette date, je vais recevoir $691 mensuellement, moins les retenues d’impôts de $100 pour Ottawa et $250 pour Québec (et oui, le RRQ est imposable) pour un montant net de $341.
——————————————————————————————————————————————
J’ai mis à jour l’Allocation des stocks 2023 pour les aligner avec le poids moyen de chaque secteur économique sur 10 ans (selon l’indice S&P 500). J’utiliserai ces poids pour m’aider à allouer mes liquidités durant l’année. Je vous invite à visiter cette page.
En fin d’année 2021, mon portefeuille affichait une valeur de $1,014,256. En fin d’année 2022, mon portefeuille affiche la valeur de $975,959, soit une baisse de $40,000! Mais, la récolte des dividendes a augmenté en 2022.
La récolte des dividendes est le morceau important pour moi. Car c’est avec elle que je vais payer ma retraite. Fait cocasse, je ne toucherai probablement jamais le capital du portefeuille. Alors, sa valeur ne m’importe pas vraiment. Sa valeur m’est importante seulement pour les besoins d’analyse et de répartition des stocks selon l’allocation des fonds. Le plus grand besoin que j’ai est que le portefeuille génère le niveau optimal de dividendes, car j’ai besoin de ces montants pour payer mes factures au fur et à mesure que je réduis mes revenus de travail.
Au mois prochain,