Question existentielle… À quel âge retirer ses prestations du Régime de Rentes du Québec?

2022 a été une très bonne année car j’ai eu la chance de rencontrer des personnes très plaisantes et j’ai passé plus de temps avec mes amis et ma famille.  Les aspects vraiment importants dans ma vie. 

L’épargne à long-terme est aussi important, mais sa réalisation est plutôt en mode automatique.  En 2023, je vais réduire encore les dividendes que je réinvestis car j’en ai de plus en plus besoin pour défrayer mes dépenses. Je m’attends à ce que les dividendes que je vais récolter augmenteront d’environ 5% soit autour de $2,500.

————————————————————————————————————————————–

Pour rehausser mes revenus de dividendes, gains en capitaux et un peu de travail salarié en 2023, je vais commencer à retirer mes prestations du Régime des Rentes du Québec (RRQ) à partir du 31 juillet.  En cette date, je vais recevoir $691 mensuellement, moins des retenues d’impôts (que je m’impose) de $100 pour Ottawa et $250 pour Québec (et oui, le RRQ est imposable).

Fais intéressant, pour établir une valeur d’un placement qui génèrerait un tel versement mensuel, je multiplie le montant mensuel de $691 par 12 mois et je divise le tout par 4% (ou multiplie par 25).  J’utilise 4% car c’est un taux typique pour le rendement / décaissement conservateur d’épargne retraite.  Alors, j’établi la valeur de mon « épargne » RRQ à $207,300 ($691 x 12 / .04). Ainsi, je peux présumer qu’après 42 ans de travail, j’ai accumulé ce capital RRQ pour nourrir mon versement mensuel de $691.

En passant, si je retarde le début des paiements, mes prestations seraient augmentées de 7.2% par année.  Si je retarde mes prestations à 70 ans, mes prestations seraient augmentées de 8.4% pour le délai entre 65 et 70 ans.

Ainsi, au lieu de recevoir $691 par mois en juillet 2023, je pourrais recevoir $978 à 65 ans et $1464 à 70 ans.  En moyenne, l’augmentation annuelle pour le délai est 7.8%… un assez bon rendement pour les épargnants qui utilisent les Certificats de Placement Garantis (CPG).  Je présume ce rendement de 7.8% représente le rendement annuel à long terme de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, le gestionnaire du Régime de Rentes du Québec.  Rendement raisonnable mais, pour les épargnants en bourse, comme vous et moi, je vois mon rendement à long terme étant plutôt dans le 10% annuellement! 

Alors, sachant que mon rendement est supérieur à celui de la Caisse de Dépôt, même si je n’ai aucune idée des situations déplaisantes qui peuvent survenir au cours des dix prochaines années, je préfère recevoir mes prestations du RRQ le plus vite possible.  Alors, après les retenus d’impôts, j’aurai $341 mensuellement pour payer mes dépenses pour vivre… Après 42 ans de contributions!

Au mois prochain,

Laisser un commentaire