J’entends régulièrement mes amis mentionner, « investir est trop compliqué et je ne saurais pas par où commencer ». Je suis confiant qu’ils seraient capables de gérer leurs propres portefeuilles, mais la plus grande embuche que j’entends est, « je n’ai pas assez d’argent pour ouvrir un compte auprès d’un courtier ».
Ne pas avoir assez d’argent n’est plus une excuse maintenant que deux courtiers canadiens ne chargent plus de commissions pour les transactions boursières. Ils sont :
- Banque Nationale Courtage Direct (BNCD)
- Disnat (aucun frais si compte REÉR ou au moins 6 transactions par année)
En passant, j’ai des comptes avec ces deux courtiers. Il est tellement facile d’acheter et économe de transiger avec ces courtiers que la semaine passée, j’ai vendu une (1) action de Suncor (SU-T) pour $40.62! Commission pour la vente… $0. Alors, avec un de ces courtiers, on peut construire un portefeuille d’actions bien diversifié pour… $1000. Vraiment… ne pas avoir assez d’argent pour ouvrir un compte auprès d’un de ces courtiers n’est plus une raison d’hésiter. Il reste juste à mes amis de confronter toutes les autres inquiétudes qu’ils ont.
Sachez aussi que ces deux courtiers sont membres du Fonds canadien de protection des investisseurs. Ce fonds protège les actifs des clients jusqu’à une valeur de $1,000,000 au cas ou un courtier doit fermer ses portes.
——————————————————————————————————————————————
Étant nouvellement rentier, j’ai converti mes deux comptes REÉR (un en devise CAD et l’autre en devise USD) en FERR. Notez que débourser les liquidités d’un FERR est gratuit si le retrait est cédulé (Disnat et BNCD). Pour les retraits additionnels, le premier retrait additionnel annuel est gratuit chez Disnat. Pour les autres retraits additionnels durant l’année, Disnat charge $25 plus taxes. Pour les retraits additionnels d’un FERR chez BNCD, les frais sont $50 plus taxes. Alors, Disnat est moins dispendieux!
Pour les retraits d’un REÉR, Disnat charge $25 plus taxes. Pour le même service, BNCD charge $50 plus taxes. Encore une fois, Disnat est moins dispendieux! Alors, vu que je débute le retrait systématique de mes comptes enregistrés, vous constatez qu’il est vraiment préférable ($$$) d’utiliser un compte FERR plutôt qu’un compte REÉR pour accomplir la tâche.
Notez que je retire depuis quelques années $500 par trimestre d’un compte FERR que j’ai chez BNCD. Tous les retraits sont bien exécutés… sans frais!
——————————————————————————————————————————————
Le mois de mars est un des quatre gros mois pour la récolte de dividendes (les autres sont juin, septembre et décembre). En mars, j’ai récolté $9383 en dividendes. Contrairement au passé, étant plutôt rentier maintenant, je dois apprendre à vivre avec les liquidités que me procurent mon portefeuille. Alors, ce mois-ci, je retire les liquidités de mes deux comptes CÉLI, de mes trois comptes FERR et de mes trois compte marge (deux CAD et un USD). Notez que j’utilise trois courtiers, ainsi j’ai des comptes semblables parmi ces courtiers.
Mon compte CRI (Compte de retraite immobilisé) est le seul où je réinvesti les liquidités pour acheter d’autres actions, selon mon Allocation de stocks 2023. Je planifie débuter le décaissement de ce compte à 65 ans (en 2028).
En passant, je recevrai mon premier paiement de la Régie de rentes du Québec le 31 juillet et je continue à travailler comme chauffeur de camion un jour par semaine, quand la météo est agréable!
J’avoue que mettre en place ce processus de décaissement de mon portefeuille pour financer ma « retraite » est complexe et un peu stressant. Il y a beaucoup de morceaux en mouvement. Mon dernier défi est de faire comprendre à BNCD que mes comptes FERR CAD et USD ne sont pas le même compte car je veux maintenir la devise de mes retraits!
Au mois prochain,