Depuis le mois de mars, j’ajuste mon train de vie pour miroiter l’entrée de liquidité… sans mon revenu professionnel. Ainsi, dans mes comptes chez Banque Nationale Courtage Direct (BNCD), je retire mensuellement de mon compte CÉLI toutes les liquidités que génèrent les dividendes qui me sont remis.
La situation intéressante et un peu plus complexe est avec mes comptes FERR canadien (CAD) et FERR américain (USD). La complexité de ses comptes est que j’ai appris qu’une fois les montants des retraits systématiques établis pour les FERR, BNCD ne veut pas modifier ces montants avant l’année suivante. Par contre, je peux toujours retirer des montants additionnels durant l’année avec des frais de $50 + taxes par retrait ($57.50).
Pour l’année 2023, BNCD me débourse $4700. 43% de ce montant provient du compte CAD ($504 par trimestre) et 57% du compte USD ($506 par trimestre). Alors, la situation intéressante est que les dividendes que je reçois dans ces comptes augmentent régulièrement. Ainsi, je vais recevoir en dividendes en 2023 plus que je retire de mes comptes FERR. Bien sûr, je n’ai pas le goût de payer $57.50 en frais pour retirer ces montants. Alors, vu que BNCD ne charge pas de frais pour les transactions boursières, j’utilise les surplus de dividendes pour acheter d’autres actions mais… les quantités sont minuscules… mais sans frais!
Stock Nombre d’actions Valeur totale de l’achat
achetées
FERR CAD
SU-T 3 $123.87
AP.UN-T 5 $116.50
FERR USD
T-N 4 $61.24
CINF-N 4 $416.60
MGA-N 1 $55.00
O-N 5 $305.79
ABBV-N 1 $161.61
PH-N 1 $311.49
Ainsi, ses compagnies versent des dividendes qui augmentent régulièrement et j’en détiens plus!
Leçon à retenir… Avec un compte chez Disnat ou BNCD, on peut bâtir un portefeuille bien équilibré avec un capital très limité!
Alors, j’ajusterai mes retraits en 2024 dans la très courte fenêtre du 2 au 12 janvier. Le montant total des retraits sera établit à $6000 (53% canadien et 47% américain). Ce nouveau montant me donnera une « Augmentation » de 28% des liquidités ($6000 versus $4700).
Avec humilité, je ne peux pas m’empêcher de présumer que la même situation se répètera d’année en année.
L’importante leçon ici… les montants qui semblent minuscules peuvent avoir un impact remarquable sur la qualité de vie durant la retraite.
Au mois prochain,
Bonjour Philip,
Chronique intéressante, comme à ton habitude.
Qu’est-ce que tu penses du programme de prêt de titres entièrement payés de Banque Nationale Courtage Direct?
François Paquette
Bonjour François,
J’ai reçu l’offre de BNCD la semaine prochaine. J’y ai adhéré… Je suis aussi inscrit dans le même genre de programme avec Interactive Broker depuis l’année passée. À date, j’ai vu très peu de revenu de ce mécanisme. Le seul risque que je perçois est le dividende que l’empreuteur des actions reçoit doit me le remettre. Mais, si c’est sur un stock canadien, je perdrais le crédit d’impôt pour le dividende canadien car je ne reçois pas le dividende!