Février a été plutôt tranquille cette année. En 2023, j’ai terminé de travailler à temp plein. Depuis, je vis seulement du rendement de mes placements. Alors, je rééquilibre mon portefeuille lorsque des stocks prennent trop de valeur ou quand j’ai des surplus de comptant dans les comptes FRV et FERR.
En février, j’ai vendu un peu de Phillips 66 (PSX-N) et CCL industries (CCL.B-T). Avec les liquidités, j’ai ajouté à mes positions du American State Waters (AWR-N), du Becton DIckinson (BDX-N), du Telus (T-T), du Alimentation Couche-Tard (ATD-T), du Allied Properties (AP.UN-T) et du Brookfield Renewable Enegy (BEP.UN-T).
En 2024, je retire de mes comptes enregistrés de retraite (FRV ET FERR) un peu moins d’argent qu’il génère en dividendes (hausse des dividendes versés). Alors, avec les surplus d’argent, j’achète plus de stocks. Ainsi, en 2025, je recevrai une augmentation de rente… Yipee!
___________________________________________________________________________________________________________
Cette année, j’ai pu transférer un peu plus de $51,000 dans mon CÉLI. Ce montant inclus les $7000 de contribution annuelle plus $44,000 d’argent que j’ai retiré du CÉLI en 2023. Ce montant important contient environ $37,000 d’actions privilégiées que j’ai vendu dans le compte durant l’année. Notez que j’ai utilisé les $7000 de dividendes pour payer mes factures quotidiennes.
Il m’est difficile de remplacer ces stocks dans le compte CÉLI. Alors, avec les montants retirés du CÉLI, j’achète des actions dans mon compte comptant que je transfère dans mon CÉLI l’année suivante. Ainsi, ce mois-ci, j’ai transféré de mon compte comptant au compte CÉLI $51,000 d’actions privilégiées qui verse, en moyenne, des dividendes de 11%. Calcul rapide, en 2024, je planifie que mon CÉLI va générer environ $14,000. Je vais retirer ce montant au cours de l’année pour payer mes dépenses. SI je ne vends pas de stocks dans mon CÉLI, devinez quel montant d’actions je vais transférer dans mon CÉLI en janvier 2025?
Au mois prochain,