Je remplace 3M avec Cintas

Eh bien, je termine une position d’un stock.  Depuis que je détiens des stocks directement, soit en 2005, j’ai toujours sélectionné mes stocks US dans la liste des Dividend aristocrats.  Visitez ce lien pour afficher ces stocks : Dividend Aristocrats List 2024 – Sorted by Yield (marketbeat.com).  C’est une liste de compagnies qui ont augmenté leurs dividendes annuels depuis au moins 25 ans.  Et bien, ce mois-ci, 3M coupe son dividende… Après 64 ans!  Si vous faites des recherches sur la compagnie, vous apprendrez que la compagnie est en train de passer à travers des défis importants.  Notez que je suis neutre sur le futur de la compagnie. 

Durant les 19 ans que j’ai détenu ce titre, j’ai récolté des dividendes croissants d’année en année.  En plus, je me souviens d’avoir vendu et acheter le titre durant les hauts et les bas du titre à travers ces années.

Il y a tellement d’autre stocks dans la liste des Dividend aristocrats dans le secteur industriel que j’ai décidé de le remplacer par Cintas (CTAS-Q).  Cette compagnie principalement loue des vêtements de travail et des carpettes qui sont nettoyés régulièrement.  Ces services sont offerts aux entreprises et aux institutions.  J’ai déjà appliqué pour un poste auprès de cette compagnie il y a une quinzaine d’années, alors je la connais… Le dépôt de la région Montréalaise est à Boucherville.  Je vois souvent ses camions sillonner les routes.  En passant, Cintas augmente son dividende annuellement depuis 1983… il y a 40 ans… j’avais 20 ans cette année-là!

En toute transparence, il y probablement de meilleurs ou de pires titres que Cintas, alors comme toujours, je vous invite à faire votre propre évaluation.  Et si dans 25 ans, soit en 2049, 3M aura augmenté son dividende annuellement… peut-être je l’achèterai de nouveau!

Alors, dans mon portefeuille, dans le secteur industriel, se retrouvent maintenant :

Canadien National (CNR-T)

Cintas (CTAS-Q)

Illinois Tool Works (ITW-N)

Stantec (STN-T)


Durant le mois de mai, Brookfield Energy Partners (BEP) a eu un «pop » grâce à l’annonce d’une entente avec Microsoft.  Alors, selon mon Allocation de stocks 2024, mon allocation dans le secteur de l’énergie était trop haute, et l’allocation dans le secteur de la technologie était trop bas.  Donc, j’ai vendu 30 actions de BEP et j’ai acheté 25 actions de Otex (OTEX-T).  Otex « tire la patte » ces temps-ci!

Au mois prochain,

Laisser un commentaire