Eh bien, la Banque Nationale du Canada (NA-T) offre d’acheter toutes les actions ordinaires de CWB. Je détiens des actions de CWB depuis une dizaine d’années. Il y aura un vote des actionnaires de CWB en septembre pour décider si la vente est approuvée. La Banque Nationale du Canada utilise ses actions pour acheter CWB. Ainsi, elle offre .45 d’une de ses actions en échange pour chaque action de CWB. Notez qu’après l’annonce, le prix de CWB a grimpé de $17.40 soit 70%.
Cette hausse du titre CWB affecte mon Allocation des stocks pour 2024. Dans le secteur finance, mon allocation est trop élevée de $5300. Alors pour rétablir mon allocation de fonds, j’ai déjà vendu ce montant d’actions de CWB. Pour redéployer les liquidités, j’ai acheté neuf actions de Berkshire Hathaway (BRK.B). Si l’achat se concrétise, je deviendrai actionnaire de la Banque Nationale grâce à mes actions de CWB restantes!
Notez que J’utilise BRK.B comme substitut pour l’index SP 500. Étant un holding bien diversifié, j’alloue mon investissement dans BRK.B au même pourcentage que mon allocation des stocks dans les onze secteurs de l’index SP 500. Bonus… BRK.B ne verse pas de dividendes… Alors, mon coutier ne retient pas le 15% en impôt sur les dividendes américains pour le gouvernement américain. Je dois juste inclure le gain en capital découlant de la vente de quelques actions annuellement dans mon rapport d’impôt. Pour payer mes factures de vie, au début de mai je vends entre 4% et 5% de ce stock. Ainsi, Je célèbre la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha au Nebraska en vendant mon quota annuel d’actions!
L’indice SP 500 m’inquiète ces temps-ci! Beaucoup trop de concentration des techs dans l’indice. Alors je me tiens loin des FNB (ETF) qui miroite le SP 500.
En 2000, Nortel représentait 30% de l’indice TSX 60. Nous savons comment s’est terminée cette situation… Aujourd’hui, les « Magnificient seven » représentent 31.5% du SP 500… les 493 stocks de l’indice représentent 68.5%. Je suis inquiet de cette concentration!
Au mois prochain,