Revisite d’août 2014

Bonjour à tous, ce mois-ci je vous vous invite à revisiter le début du mois d’août 2014.  Il y a dix ans.  Les taux d’intérêts (taux préférentiel) étaient la moitié des taux d’aujourd’hui.  En effet, depuis la crise immobilière aux USA, en 2007/2008 et ce jusqu’en 2020 (une période de 13 ans!), le taux préférentiel se tenait autour de 2.75% / 3.00% versus 6.70% aujourd’hui.

La bourse (l’indice SP 500) continuait de grimper depuis le creux de mars 2009 et ce jusqu’en mars 2020 (une période de 11 ans).  Mais durant cette période, il y a eu deux corrections, une de 16% de mai à octobre 2011 (5 mois) l’autre de 10% de novembre 2018 à janvier 2019 (2 mois).

Alors revisitons mon billet du 1er août 2014…

Correction boursière en août?

La dernière correction respectable de la bourse remonte à mai 2011… il y a trois ans de çà!  Les indices boursiers ont tellement grimpé depuis (17.5% annuellement pour le S&P 500) que les journalistes sont tous excités à prédire la prochaine correction.  Sommes-nous au début d’une correction de 10% ou de 20%? Personne ne sait.

Il me semble que chaque journaliste financier fait une prédiction ces temps-ci espérant être celui ou celle qui est correct(e).  Malheureusement, la bourse ne se concerne pas de ces prédictions.  Comme Warren Buffet dit si bien, « à court terme, la bourse est un concours de popularité ».  Il n’y a vraiment aucune logique dans la détermination des prix des stocks transigés à la bourse.  Alors pourquoi s’inquiéter!

Alors, correction de 20% en août… peut-être! 

  • Si oui, je vous garantis que je vais profiter des aubaines qui se présenteront (pour acheter avec mes quelques liquidités).
  • Si non, je vous garantis que je vais profiter des prix euphoriques qui se présenteront (pour vendre et rééquilibrer mon portefeuille)

En tout cas, je continue de grossir ma machine à générer des dividendes croissants d’année en année.

À la semaine prochaine,

Notez, qu’avec du recul, je vous confirme qu’il n’y a pas eu de correction boursière en août 2014.  En effet, en août 2014, l’indice S&P 500 avait fini de chuter pour recommencer à grimper deux mois plus tard (en octobre)!

Alors, le message que je veux vous communiquer, qui n’est pas nécessairement clairement indiqué dans mon billet, est l’importance de suivre son plan d’épargne à long terme, c’est-à-dire, mettre un montant de côté régulièrement et de rééquilibrer son portefeuille occasionnellement.

Maintenant que je suis rentier (de mon portefeuille), je contribue très peux à mon portefeuille car j’utilise toutes les liquidités qu’il génère pour payer mes factures de vie!

Par contre, je continue de rééquilibrer mon portefeuille à tous les 3 mois.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire