Je ne contribue plus à mon compte Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REÉR) depuis une quinzaine d’année… c’est-à-dire depuis la création du compte CÉLI (Compte d’Épargne Libre d’Impôts). Depuis ce gel de contribution REÉR et surtout avec mes récents retraits REÉR (FEÉR), j’ai réalisé que dans le passé, j’ai déduit mes contributions RÉER beaucoup trop rapidement.
Il est important de noter que contribuer à un compte REÉR et déduire cette contribution dans les rapports d’impôts est deux décisions indépendantes une de l’autre. Durant les vingt ans que j’ai contribué mes $3000 annuellement dans mon compte REÉR sois de l’âge de 26 à 46 ans, je déduisais ma contribution annuelle au compte REÉR la même année fiscale. C’est le message que les institutions nous vendent. Contribuer au REÉR jusqu’au 1er mars de l’année suivante pour déduire cette contribution sur vos rapports d’impôts de l’année courante pour bénéficier d’un remboursement d’impôt. Le message est plutôt simple!
Cependant, déduire cette contribution immédiatement, dans mon cas, a régulièrement été une mauvaise décision. Je m’explique. Durant cette période de vingt ans de contributions REÉR, j’ai eu des années avec très peu de revenus imposables. Ainsi, mon taux d’impôt marginal durant ces années « maigres » était très bas. Cependant, comme « coaché » par les institutions financières, je déduisais ma contribution REÉR dans mes rapports d’impôts immédiatement. Alors, le bénéfice fiscal de cette déduction était moindre que si j’avais attendu des « grosses » années pour utiliser ces déductions. Maintenant, étant retraité, mon revenu net (imposable) se retrouve dans le taux de marge d’impôts le plus populaire… soit celui de 36.12%. J’aurais bien apprécié utiliser ces déductions maintenant!
Avec le recul et ma sagesse de retraité d’aujourd’hui, je m’aperçois que j’aurais pu ne pas déduire immédiatement mes contributions REÉR pour m’en servir seulement durant des années où mes revenus imposables étaient dans le taux marginal d’impôt « populaire ».
Je vous présente deux questions, à vous d’y répondre:
- Est-ce qu’une contribution REÉR est plus efficace versus une contribution CÉLI?
- Si une contribution REÉR est appropriée, est-ce qu’elle devrait être déduite dans les deux rapports d’impôts immédiatement ou attendre à une année ultérieure?
Notez que les institutions financières nous vendent les REÉR. Il nous appartient de mieux gérer l’impact fiscal plutôt que de suivre leurs consignes plutôt simplistes.
Au mois prochain,