Des achats d’actions pas très excitants!

Comme vous tous, j’aime être heureux!  Bien sûr, il y a plusieurs moyens de vivre ce bonheur.  Étant donné que vous lisez ce blog, je présume que gérer votre portefeuille d’épargne à long-terme vous procure du bonheur, comme il le fait pour moi.  Ce n’est pas la seule source de bonheur, mais s’en est une!

Comme pour vous, j’ai le sourire facile lorsqu’un stock part en flèche. Par exemple, Berkshire Hathaway (BRK.B-N) a décollé au moment que j’écris ce billet.  Le stock a grimpé au-delà des $500 aujourd’hui.  Le marché a vraiment apprécié les résultats trimestriels que la compagnie a divulgué la fin de semaine passée… Que du bonheur!

Pas nécessairement terne, mais absolument nécessaire à la bonne gestion d’un portefeuille, ce mois-ci je me dois d’acheter deux stocks pour rééquilibrer mon portefeuille.  Disons que c’est l’opposé du bonheur.  J’ajoute à mes positions existantes de ces stocks sans sourire!  Mais, à vrai dire, c’est ça la réalité de gérer son portefeuille.  Selon moi, gérer un portefeuille d’épargne à long-terme ne devrait pas être émouvant car on achète toujours des stocks qui sont mal aimés.  Ils sont tellement mal aimés que leurs valeurs deviennent ridiculement bas, qu’on ne peut faire autrement qu’en accumuler.

Ce mois-ci, ces stocks sont :

Becton Dickinson (BDX-N) – un énorme conglomérat dans le secteur de la santé dont le titre se transige à 16X les profits.  Il est à un creux de 30% plus bas que son prix sommet en 2023. 

Magna International (MG-T) – Je hais acheter ce stock! C’est une énorme compagnie qui opère dans toutes les sphères de la fabrication automobile.  Il y a toujours des très haut hauts et des très bas bas! Mais, la compagnie est profitable.  Elle verse un dividende très généreux qui augmente d’année en année et le stock se transige à 11X les profits.  Néanmoins, une autre raison pour ne pas aimer ce stock, Trump va imposer un tarif sur l’importation des pièces automobiles venant de l’extérieur des États-Unis.  Alors, la compagnie doit gérer cet obstacle.

En résumé, on peut vivre, un peu, de bonheur en gérant son portefeuille.  Mais, il est beaucoup plus prudent de chercher le bonheur ailleurs… passer du temps avec des amis, aller marcher en forêt, contempler la beauté autour de nous et découvrir! 

Au mois prochain,

Laisser un commentaire