Quel mot pour décrire le mois d’avril… turbulent!
Nous, investisseurs / épargnants autonomes, somme des paradoxes. D’une part nous sommes des éternels optimistes, de l’autre part des pragmatiques résolus. De 1986 à 2019, j’ai épargné $250 par mois pour bâtir mon capital qui aujourd’hui me permet une retraite humblement confortable. Durant ces 33 ans, j’en ai vu des sommets et des creux à la bourse. Néanmoins, les « crashs » ont toujours été causé par le surendettement accompagné des prix euphoriques pour différents actifs (immobilier, stocks internet, obligations), excepté… pour la situation présente!
Cette année, les fluctuations boursières sont « nourries » par les décrets du président Trump. Tout cette tourmente est créée par les décisions d’un homme. Et bien, cette fois, ce n’est pas vraiment différent des autres fois. La bourse, comme toujours, « travaille fort » pour déterminer la vraie valeur des stocks des compagnies qui nous vendent les produits et services que nous avons besoin pour vivre nos vies « normalement ».
Alors, la situation présente n’est pas différente qu’avant. Malgré que je ne sois plus un travailleur épargnant, je suis convaincu que la meilleure approche pour vous les travailleurs durant ces temps turbulents est de continuer à accumuler régulièrement des stocks à vos positions existantes selon votre plan d’allocation d’actif et de stocks.
Pour ma part, étant rentier, je reste en place et je rééquilibre mon portefeuille. C’est à dire que j’en profite pour liquider un peu des stocks à la mode pour ajouter à mes positions de stocks que la bourse boude. Le tout en utilisant mon Allocation des stocks 2025.
Beaucoup de mes amis répugnent ces temps incertains pour « confier » leurs épargnes à la bourse. Pourtant, il y deux mois, plusieurs me demandaient comment acheter des stocks via les courtiers sans commissions. Il est toujours raisonnable de participer è la bourse, il faut juste le faire sur une période de 24 à 36 mois pour profiter des fluctuations à court terme.
Dans 18 mois, il se peut, j’espère, que nous regarderons cet épisode de stress financier non-systémique comme juste un autre « creux » sur un long parcourt d’épargne à long terme. Entre temps, je collecte les dividendes pour payer mes factures!
Les épargnants à la bourse sont des éternels optimistes!
——————————————————————————————————————-
Durant le mois d’avril j’ai ajouté entre 1 et 5 actions de chacun de ces titres pour profiter de la vente à la bourse en cours. Ces titres étaient tous dans les prix les plus bas des six derniers mois.
Allied Properties (AP.UN – T) Nucor (NUE – N)
Canadien National (CNR – T J Pepsi (PEP – N)
Johnson & Johnson (JNJ – N) RioCan Real Estate Trust (REI.UN – T)
Magna International (MG – T) Sonoco (SON-N)
Au mois prochain,