Nous y voilà… dans la période la plus problématique pour la bourse… de mai à octobre. Problématique car si les acheteurs de stocks ne sont pas au rendez-vous… la bourse peut prendre une méchante débarque! Attendons de voir!
En attendant, voici de nouveau un article que j’ai affiché sur mon bloque en juin 2023. L’article indique l’impact néfaste des frais de gestion sur nos portefeuilles. Je suis souvent, voire toujours bouleverser quand je vois les frais de gestion que chargent les gestionnaires.
Bonne lecture…
En épargne, l’objectif est de mettre de côté des dollars qui seront dépensés plus tard. Pour y arriver, nous utilisons des placements financiers qui génèrent des revenus d’intérêts (Obligations et CPG). Avec ces placements, nous prêtons de l’argent aux compagnies. Nous utilisons aussi des placements qui génèrent des profits sous forme de dividendes et gains en capital (actions). Dans ce cas, nous sommes propriétaires de ses mêmes compagnies.
Pour nous aider à construire un portefeuille de ces instruments, il y a une foule de gestionnaires qui sont prêt à nous aider mais… en facturant des frais de gestion. Le niveau de ses frais peut vraiment avoir un impact négatif sur l’accumulation d’épargne à long-terme.
Alors, tous les frais que nous payons réduit le rendement à long-terme de notre portefeuille. L’impact vraiment néfaste est l’amputation des rendements causé par les frais de gestion. Des chiffres! J’ai fait un exercice comparatif avec Excel et j’ai observé ces montants :
Sur une période de 40 ans (de 26 à 65 ans), je présume que le rendement annuel potentiel à long-terme de mes épargnes est de 9.6%. Si les frais de gestion se limite à un tout petit 1% annuellement, la valeur du portefeuille sera réduite de 24%. Si les frais de gestion sont 1.5% annuellement, la valeur du portefeuille sera réduite de 34%. Si les frais sont 2%, la réduction du portefeuille est de 42% et finalement, à 2.5%, la valeur est réduite de 50%.
Notez que si votre rendement potentiel est moins que le mien, l’impact est moindre.
En payant des frais annuels de 2.5% pour la gestion de votre épargne, vous amputez votre portefeuille de 50% de sa valeur potentielle… 13.5% en frais de gestion et 36.5% en rendement amputé. Cette amputation est le rendement que vous ne recevrez pas, parce que les frais de gestion ont retiré du capital de vos portefeuille!
Notez qu’avec des placements auprès de compagnie d’assurance vie… 2.5% de frais de gestion, ce n’est pas inhabituel!
Ainsi, si vous contribuez $3000 annuellement dans votre CÉLI pour 40 ans avec un portefeuille qui a le potentiel de générer 9.6% de rendement annuel, au lieu d’avoir accumuler un portefeuille qui vaut $1,305,682, vous aurez, selon différent niveaux de frais :
Frais de gestion de 1% $989,294 ($108,711 en frais de gestion + $233,465 en rendement amputé)
Frais de gestion de 2% $752,972 ($176,042 en frais de gestion + $376,668 en rendement amputé)
Êtes-vous certains que vous en avez pour votre argent en payant des frais de gestion?
Dans mon portefeuille, je détiens seulement des actions ordinaires et privilégiées. Ainsi, je ne paye pas de frais de gestion et j’atteins pleinement le rendement potentiel de mon portefeuille…
Au mois prochain,