Les chutes de la bourse à travers les années!

Pour une lecture nostalgique.  Je revisite mon blog en avril 2020… avec quelques mises-à-jours.

J’espère que vous lisez ce blog en bonne santé.  Nous passons à travers une situation très inquiétante.  Malgré la tourmente, il faut que nos épargnes à long terme continuent à travailler fort.

Dans mon cas, la valeur de mon portefeuille a diminué de 40% ($200,000) ce mois-ci…

Comment j’approche l’avenir à court terme?  En continuant de réinvestir les dividendes que je reçois.  Il y a de très bonnes aubaines ces temps-ci!

Rappelez-vous qu’à court terme, la bourse est horrible à déterminer la valeur des stocks… Alors tout comme la bourse a des moments euphoriques, elle a aussi des moments dépressifs.  Il faut toujours continuer avec son plan à long terme malgré l’humeur de la bourse.

Notez quand 2020, je ne contribuais plus d’argent dans mes épargnes à long-terme.

——————————————————————————————————————————–

Malgré les chutes de marché depuis 1986 mon portefeuille génère un peu plus que $45,000.

Il y a 33 ans, lors de la chute de la bourse en octobre 1987 mon RÉER contenait $3000 de CPG qui versait 12% d’intérêt annuellement, soit $360.  Alors la chute boursière n’a pas affecté mon portefeuille.   

Lors de la chute boursière en 2000, mon portefeuille contenait des fonds mutuels équilibrés.  Même avec la chute des actions dans le secteur de la technologie, l’impact sur mon portefeuille était minime.

Il y a 12 ans, lors de la chute du marché en 2008, mon portefeuille contenait des actions et des fond mutuels équilibrés.  Le portefeuille générait $8621 en dividendes et intérêts annuellement.

Maintenant, mon portefeuille contient des actions ordinaires et privilégiées et passe à travers une autre chute du marché.  Je m’attends à ce que les dividendes continuent à être verser malgré le tumulte (Liberation Day de Trump en avril cette année!) et continuent à croitre d’année en année.

Maintenant, en septembre 2025, trente mois après le début de ma retraite, mon portefeuille génère $75,000 de dividendes et de gains en capital annuellement.  En plus, malgré les retraits dans mes comptes FERR et CÉLI pour payer mes factures de vie, mon portefeuille a quand même progressé de $249,679 (soit une augmentation de 28% en trente mois). 

Le message pour vous tous… petit train va loin!

Soyez patients et disciplinés avec votre programme d’épargne à long-terme.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire