Monnayer la hausse des actions ordinaires?

Bonjour à tous,

Dans les 12 derniers mois, les indices boursiers ressemblent à çà :

TSX         -1%

SP500    +27%

Nasdaq +30%

Beaucoup de paroles pour vous dire que durant les derniers douze mois je suis conscient que les indices SP500 et Nasdaq ont grimpés d’environ 30% et cette semaine je me demandais si et comment j’avais profité de cette hausse.  Et bien, je réalise maintenant que j’ai aussi profité de cette hausse avec le 25% de mon portefeuille qui contient mes stocks américains.  Par contre, avec le rééquilibrage régulier de mon portefeuille, j’ai régulièrement vendu des stocks américains pour diriger les fonds vers mes revenus fixes (actions privilégiées). 

Alors, cette année, j’ai converti la hausse des stocks en une augmentation de revenu de dividendes! Je constate que le nombre d’actions privilégiées que je détiens a grimpé de 30,000 à 40,000 (+33%).  Ainsi, mes dividendes « privilégiées » ont augmentés de 33%.

Cette année coté impôt, avec mes récoltes régulières de mes gains en capital, je vais pouvoir mettre à l’œuvre mes pertes de capital des années précédentes pour absorber ces gains.

Alors, cette année, j’ai converti la hausse des stocks en une augmentation de revenu de dividendes!

——————————————————————————————————————–

Notez que je ne suis un pas un investisseur qui détient des stocks avec l’espérance que le prix des stocks va grandement augmenter et je pourrai vendre à grand profit.  Je suis plutôt un fermier qui récolte les dividendes à chaque trimestre.  Je vois les investisseurs qui vise les gains en capital comme étant beaucoup plus téméraires que moi!  Par contre, j’avoue que ceux-ci ont la possibilité de récolter des dividendes de ces stocks en attendant que le prix des actions augmente.

Mon défi, dans l’approche de vendre des stocks à grand profit, est de déterminer le prix de vente et le prix d’achat.  Pour moi, comment déterminer ces prix est une tâche beaucoup trop compliquée.  Alors je me « réfugie » dans la simple récolte de dividendes.

Mais, dans mon approche conservatrice de récolte de dividende, moi aussi je me prêtre à l’exercice de vendre et d’acheter des stocks mais, je laisse mes deux gabarits dicter mes décisions de vendre et d’acheter (Allocation des fonds et Allocation des stocks).  Ainsi, je n’ai pas à cibler des prix avant de vendre ou d’acheter des stocks ordinaires.  Je laisse seulement le rééquilibrage de mon portefeuille réduire là où les prix ont beaucoup augmenter et de rediriger les fonds là où les prix sont très bas.

Au mois prochain,

Laisser un commentaire