Je viens de lire que deux compagnies américaines de fonds négociés en bourse (ETF) ont lancer leur FNB dédié au Magnificent Seven (Tidal Financial Group & ZEGA Financial). Ces stocks chouchou ont vu le prix de leurs actions grimper fortement depuis janvier 2023. Voici les taux de croissance des prix :
– Microsoft +61%
– Apple +29%
– Alphabet +43%
– Nvidea +183%
– Meta +112%
– Tesla -3%
– Amazon +42%
De tous ces stocks, je détiens environ $5000 de Microsoft directement et environ $4000 d’Apple indirectement via Berkshire Hathaway. Et ce dans un portefeuille d’actions ordinaires d’une valeur de $247,000. Pas beaucoup! Bien sûr avec du recul, j’aurai bien aimé avoir mis toutes mes billes dans ces stocks et profiter d’une année de retraite très « riche ». Avec ces nouveaux ETF… je pourrais le faire dans le futur… sauf que…
Je ne suis pas « fan » de mettre toutes mes billes seulement dans un secteur de l’économie. Je préfère l’approche de placements diversifiés dans les onze secteurs de l’économie (voir la page Allocation des stocks 2024). Après tout, la bulle technologique de 2000 nous a démontrée que l’euphorie de la bourse n’est pas toujours justifiée. Plusieurs de ces titres ont eu l’année 2000 et 2001 plutôt difficile.
- Microsoft -46%
- Apple -59%
- Nvidea +533%
- Amazon -88%
Alors, si certains d’entre vous ont eu la vision de concentrer vos épargnes dans ces titres en 2023… chapeau! Par contre, n’oubliez pas… « Le passé n’est pas garant du futur »! 😊
Ainsi, je n’achèterai pas d’unités des nouveaux ETF « Magnificent Seven ». Je vais continuer mon approche diversifiée. Je n’aurai jamais de résultats spectaculaires mais, je dors très bien!
Au mois prochain,